DU Français sur Objectifs Universitaires (FOU)

Présentation

Objectifs

Ce DU est destiné aux étudiants non francophones ayant besoin d’un apprentissage soutenu de la langue française en vue de leur intégration dans un cursus universitaire (tous niveaux, toutes filières). La formation dure 1 année universitaire, de septembre à juin. Le parcours comprend à la fois des cours en salle et des activités d’immersion accompagnées.

Objectifs

L'objectif visé est à la fois la communication en français dans ses usages quotidiens que la communication dans ses usages académiques. L’étudiant sera amené à un niveau suffisant pour intégrer le cursus d’études universitaires en France, dispensé en langue française.

Niveau de langue visé en fin de formation : B2 ou B1 (CECRL) avec la maîtrise du français courant et du français universitaire. Le parcours du diplôme sera adapté au niveau constaté des étudiants admis dans la formation.

Autre objectif visé, l’intégration dans la vie quotidienne et dans la communauté locale à travers la connaissance de la ville de Brest et l’utilisation d’au moins une partie de ses infrastructures culturelles, les échanges réguliers avec des étudiant-e-s francophones, la connaissance du système universitaire etc.

Opportunités et originalités

Cette formation adosse à l’enseignement dit de FLE (français langue étrangère) un enseignement plus spécifique dit de FOU (français sur objectif universitaires).

En plus des cours en présentiel faits par les enseignants spécialisés en didactique du FLE et FOU, les étudiants suivent des cours de soutien et de renforcement actif encadrés par les étudiants stagiaires du Master 2 FLE de l’UBO. Des supports interactifs sont développés par les enseignants pour favoriser un travail en autonomie.

La formation a pour originalité de marier les cours fondés sur la méthodologie interactionnelle avec les activités complémentaires d’immersion et de pratiques active et passive de la langue. À cela s’ajoute la pratique d’un sport d’équipe et une sortie culturelle hebdomadaire encadrée et préparée.

Les étudiant doivent également suivre un cours de spécialité au choix afin de favoriser l’immersion dans la langue de spécialité visée par l’étudiant pour son inscription universitaire ultérieure.

Enfin, les étudiants auront la possibilité de choisir une langue vivante autre que la leur, s’ils le souhaitent.

Contenu de la formation

Cours de spécialité en langue française qui travaillent les 5 compétences définies par le CECRL (compréhension de l’écrit et de l’oral, production écrite et orale en interaction et en continu) selon la méthodologie actionnelle et avec un accent sur l’interculturalité

Appropriation des exigences de la forme française dans l’expression écrite et orale

Connaissances du système universitaire français

Projets en lien avec le contenu des enseignements et les activités

Travail en semi-autonomie à la médiathèque Calliope de l’UFR LSH de l’UBO dans le domaine de la phonétique et de la compréhension orale

 Activités d’immersion et d’échanges

Sorties hebdomadaires accompagnées au théâtre, cinéma etc.

Pratique de sports collectifs par le biais du SUAPS de l’UBO

Ateliers de conversation et d’échanges en FLE du Pôle langues de l’UBO

Activités / échanges de bonnes pratiques en tandem avec les étudiants des formations de l’UBO concernées par les spécialités visées

Participation à des conférences organisées à l’UBO

Partenariat avec les associations étudiantes de l’UBO

1 activité hebdomadaire d’échange convivial autour d’un petit-déjeuner ou goûter

 

Admission inscription

Conditions d'accès

Prérequis

Niveau de français : A1 ou A2 CECRL (à choisir entre les deux couples)

Projet d’études dans une université française

Candidature

Les étudiants intéressés par la formation sont invités à se connecter sur la plateforme CIELL2 pour déclarer leur candidature et télécharger le dossier de candidature (à renvoyer au secrétariat selon les modalités précisées).
NB. Les candidats qui résident dans un des pays concernés par la procédure Campus France doivent impérativement suivre la procédure Campus France - ils ne relèvent pas de la procédure CIELL2.

Dossier d’inscription

  • CV, rédigé en français (ou traduit), à défaut en anglais
  • Projet personnel et projet d’études dans une université française
  • Copie des diplômes et des bulletins de notes avec traduction officielle en français
  • Copie d’un certificat de niveau de français obtenu le cas échéant
  • Copie de l'acte de naissance avec traduction en français
  • Copie du passeport

Capacité d’accueil

25 étudiants

Et après ?

Poursuite d'études

Le DUFOU prépare l’étudiant à l’intégration dans le cursus universitaire, que ce soit au niveau Licence, Master ou Doctorat. L’objectif est donc d’amener l’étudiant au niveau B2 en une année de cours intensifs à raison de 25h d’enseignement et d’activités encadrées en langue française.

L’obtention de ce diplôme universitaire atteste du niveau de langue atteint et permet l’inscription dans un cursus d’études classique, sans le garantir toutefois.

Les étudiants dont le niveau est inférieur au A2 ne pourront pas être admis.Le diplôme prépare au DELF B2, nécessaire à l’inscription universitaire.

Voir les enquêtes de l'Observatoire de l'UBO

Les + de la formation

Calendrier des cours

Les cours se déroulent pendant les deux semestres universitaires adoptés à l’UFR, soit 2 x 12 semaines de cours de septembre à avril.

Certification

À l’issue de la formation, l’étudiant doit passer une certification DELF B2 ou B1 auprès du SUFCA de l’UBO. Ainsi, il validera son niveau de français par une certification mondialement reconnue et exigée pour l’inscription à l’université et l’intégration professionnelle par la suite.

Environnement pédagogique

Équipe pédagogique

  • Enseignants formés en FLE et spécialisés dans leurs domaines d’intervention (grammaire, lexique, phonétique, interculturel, médias etc.)
  • Étudiants du Master FLE de l’UBO en stage dans le DU avec pour objectif de compléter et individualiser la formation (animation des ateliers, accompagnement personnel, accompagnement lors des sorties etc.)
  • CIL (centre interdisciplinaire des langues) de l’UFR LSH en cas d’apprentissage d’une autre langue
  • Pôle langues pour les ateliers de conversation et d’échange
  • Étudiants volontaires affiliés dans les associations étudiantes de l’UBO
  • Conférenciers externes

Encadrement des étudiants

  • Chaque étudiant sera suivi par un tuteur, membre de l’équipe pédagogique ainsi que par les étudiants du Master FLE impliqués dans la formation. Un portfolio personnalisé en ligne sera mis en place pour permettre aux enseignants du DU de se tenir au courant de la progression globale de l’étudiant.
  • Des points réguliers seront faits par le tuteur pour monitorer la progression de l’étudiant et décider des mesures à mettre en place si nécessaire pour identifier les obstacles et apporter la remédiation appropriée.

Aide à la réussite

Moyens et ressources matérielles

  • Un fonds varié de manuels et de ressources multimédia en FLE, régulièrement actualisé
  • Laboratoire de langues (Calliope pour les cours de phonétique appliquée et le travail personnel en autonomie)
  • Plateforme Moodle de l’UBO
  • Ressources en ligne
  • Vidéoprojecteur (idéalement un TBI)
  • Activités sportives dans les structures existantes de l’UBO
  • Sorties culturelles hebdomadaires (dispositif de déplacement à mettre en place le cas échéant)

Vie étudiante

Assiduité

La présence aux cours est obligatoire. Tout étudiant doit venir à tous les cours et être présent à toutes les activités extracurricurales choisies, sauf cas de force majeure (sur justificatif).

Lieux

  • ESPE
  • Toute composante de l’UBO pour les cours de spécialité et les conférences
  • Activités en ville et dans la région