DU Français sur Objectifs Universitaires (FOU)Parcours DU FOU

Présentation

Objectifs

Ce Diplôme Universitaire (DU) est destiné aux étudiants non francophones qui souhaitent poursuivre leur scolarité à l’université française (toutes filières et tous niveaux) mais qui n’ont pas le niveau suffisant en langue française.

L'objectif visé est à la fois la communication en français dans ses usages quotidiens et la communication dans ses usages académiques. L’étudiant est amené à un niveau suffisant pour intégrer le cursus d’études universitaires en France, dispensé en langue française. Niveau de langue visé en fin de formation : B2 (CECRL) avec la maîtrise du français courant et du français universitaire.

La formation vise l’intégration de l’étudiant dans la vie quotidienne, dans la communauté locale à travers les activités d’immersion encadrées dans la ville et la région, ainsi que dans la communauté universitaire à travers les interactions avec les étudiants et les associations étudiantes.

Compétences visées

Tout au long du programme, les 5 compétences définies par la méthodologie actionnelle du CECRL sont développées (compréhension orale – compréhension écrite – expression orale – expression écrite – interaction), tout comme les compétences purement langagières (phonétique, prononciation, morphosyntaxe…). Les étudiants auront également développé et/ou amélioré des compétences liées à l’insertion universitaire comme la méthodologie et la forme françaises, l’argumentation, l’expression écrite et orale au niveau académique.

Compétences acquises

Originalité de la formation

Ce programme de formation combine un enseignement dit de FLE (français langue étrangère) avec un enseignement plus spécifique dit de FOU (français sur objectif universitaires).

Cette offre originale et unique allie un enseignement intensif et spécialisant en langue française à une offre très riche en activités d’immersion et d’interaction avec les étudiants et la population. Les étudiants sortent du programme avec le diplôme du DU et le certificat DELF B2, exigés pour toute inscription à l’université française.

La formation contient deux volets : des cours de français langue étrangère (FLE) et des cours de français sur objectifs universitaires (FOU) qui visent l’autonomie et l’intégration dans un cursus universitaire.

Les + de la formation

Moyens et ressources matérielles

  • Laboratoire de langue
  • Fonds varié de manuels et de ressources multimédia en FLE, régulièrement actualisé
  • Plateforme et ressources interactives en ligne
  • Activités culturelles hebdomadaires préparées et accompagnées, dans la ville et la région
  • Activités sportives dans les structures existantes de l’UBO
  • Les enseignants du DUFOU développent des supports interactifs en ligne spécialement conçus pour favoriser un travail en autonomie.

Environnement pédagogique

Équipe pédagogique

  • Enseignants de FLE, spécialisés dans leurs domaines d’intervention (grammaire, lexique, phonétique, civilisation, interculturel, médias, argumentation etc.)
  • Intervenants de l’UBO qui complètent et individualisent la formation (animation des ateliers, accompagnement personnel, accompagnement lors des sorties etc.)
  • Enseignants du Centre Interdisciplinaire des Langues de l’UFR LSH
  • Pôle-Langues pour les ateliers de conversation et d’échanges
  • Étudiants membres des associations étudiantes de l’UBO
  • Conférenciers externes pour les conférences de spécialité