Culture artistique disciplinaire 2

■ EC4 - Culture artistique disciplinaire 2 : Histoire et théorie du théâtre - Parcours critique du spectateur (AART1140)

(Isabelle Elizeon)

CM – 9 séances de 1H45

Objectifs du cours / compétences :

Permettre à l’étudiant d’identifier, d’analyser et d’articuler les différents acteurs, œuvres et problématiques majeures du théâtre au cours du XXème siècle.

Evaluation :

1 dossier (30%) - 1 écrit de 2 heures (70%)

Au travers de ce cours, les étudiants apprendront à construire un regard critique sur l'objet scénique (théâtre, danse et/ou performance) en partant de sa contextualisation dans l'histoire contemporaine de la scène pour se diriger ensuite vers ses spécificités esthétiques. Cela afin de pouvoir être en mesure d'étayer un propos sous forme d'écrit et fournir un avis critique d'ordre scénique et esthétique à même de rendre compte d'une expertise. Pour ce faire, les étudiants assisteront en groupe à plusieurs spectacles de la saison, que ce soit au Quartz – Scène Nationale, à la Maison du Théâtre ou au Théâtre Mac-Orlan, à Brest.

.

Bibliographie :

• Isabelle BARBÉRIS, Théâtres contemporains – Mythes et idéologies, Paris, collection Intervention philosophique, Éditions Presses Universitaires de France, 2010.
  • Joseph DANAN, Entre Théâtre et Performance: la question du texte, Arles, collection Apprendre 35, Éditions Actes-Sud Papiers, 2013.
  • Bernard FAIVRE D’ARCIER, De la pluridisciplinarité du spectateur et de la transdisciplinarité de l’artiste, L'Observatoire 2011/2 (N° 39)
  • Mouvement – Magazine culturel indisciplinaire.
  • Journal La Terrasse