Culture artistique générale

Présentation

EC1 - Culture artistique générale : Esthétique et Philosophie de l’Art (AART1110)

(Erwan Le Roux ; Rémi Morvan)

CM — 9 séances de 1,5H

 

Objectifs du cours / compétences :

-          Relier les réflexions artistiques à des questions d'ordre esthétique et philosophique.

-          Lire des textes théoriques, ouvrages ou anthologies.

-          Analyser un texte argumentatif.

-          Analyser un extrait d'œuvre ou une œuvre pour les inscrire dans une réflexion plus générale.

-          Pratiquer l’écriture argumentative.

-          Synthétiser des documents de divers types.

Évaluation :

1 dossier (30%) - 1 écrit de 3 heures (70%)

L'objectif de ce semestre en philosophie sera d'introduire le questionnement sur les notions de création et de créativité. Le semestre se déroulera en deux temps. Dans une première phase, le cours abordera la question du processus créatif à partir de la figure du créateur. Il s'agira d'interroger les différentes figures du créateur (artisan, producteur, créateur, artiste, génie) avant d'analyser les liens entre création individuelle et création collective. Avec une problématique, celle de l'autonomie créatrice : est-ce l'individu créateur qui fait le processus créatif, ou est-ce l'inverse à partir d'une autre instance (l'œuvre elle-même, le champ social, la création collective, la réception critique, le public lui-même). Dans une seconde phase, nous partirons d'une confrontation entre l'art et le design. En effet, le terme de conception est volontiers préféré à celui de création dans le champ du design. Que recouvre cette distinction et quelle importance faut-il lui donner ? Ce sera l'occasion d'ouvrir le questionnement sur l'indépendance supposée ou réelle de l'artiste à l'égard de certaines conditions de production et de diffusion de son œuvre. Nous verrons alors que la différence est peut-être moins grande, et plus subtile, qu'il n'y paraît de prime abord entre la démarche de l'artiste et celle du designer. Que peut nous apprendre une telle confrontation ? Peut-être simplement que la créativité se joue dans la confrontation d'un individu à un système de règles et de contraintes dans lequel il est toujours déjà pris, avec lequel il doit composer, sans s'y laisser enfermer. Nous envisagerons ainsi, en nous appuyant le plus possible sur des exemples précis et concrets, l'hypothèse que le processus créatif prend, quel que soit le domaine considéré, la forme d'une subversion.

Les évaluations supposeront que les textes pointés dans la bibliographie aient été lus et soient maîtrisés. Le cours a pour objectif de vous y aider et de vous permettre de vérifier que vous en avez compris les enjeux. Le cours mobilisera d'autres références sous la forme d'indications bibliographiques en lien avec les séances. L'intérêt du cours est aussi de nourrir votre réflexion critique sur votre propre démarche créative. Il sera donc attendu lors des évaluations que vous soyez capables de mettre en perspective votre pratique et votre formation avec ces considérations plus théoriques.

 

 

Bibliographie

Bibliographie :

  • ALAIN, « De la matière » in Le système des beaux-arts, Livre I, Ch. 4, Tel, Gallimard.
  • Erwin PANOFSKY, « Artiste, savant, génie » in L’œuvre d’art et ses significations, Ch. III, Folio Essais.
  • René PASSERON, Pour une philosophie de la création, Klincksieck.
  • Stéphane VIAL, Court traité du design, PUF.
  • Paul VALERY, « Première leçon du cours de poétique » in VariétéIV-V, Folio.
  • Stefan ZWEIG, « Le mystère de la création artistique » in Essais, Le Livre de Poche.

Modalités de contrôle des connaissances

Session 1 ou session unique - Contrôle de connaissances

Nature de l'enseignementModalitéNatureDurée (min.)NombreCoefficientRemarques
ECContrôle ponctuelEcrit - devoir maison1100%EC1 + EC2
ECContrôle ponctuelDossier1100%EC1 + EC2
ECCTEcrit - devoir surveillé1801100%RSE EC1 + EC2

Session 2 : Contrôle de connaissances

Nature de l'enseignementModalitéNatureDurée (min.)NombreCoefficientRemarques
ECCTEcrit - devoir surveillé1801100%EC1 + EC2