culture artistique générale

Présentation

EC1 - Culture artistique générale : Pratiques et enjeux des collections ethnographiques (AART2110)

 

(Géraldine Le Roux)

CM – 8 séances de 1,5H

 

 

Objectifs du cours / compétences :

-          Relier les réflexions artistiques à des questions d’ordre anthropologique et ethnologique.

-          Lire des textes théoriques, ouvrages ou anthologies.

-          Analyser un texte argumentatif.

-          Analyser un extrait d’œuvre ou une œuvre pour les inscrire dans une réflexion plus générale.

-          Pratiquer l’écriture argumentative.

-          Synthétiser des documents de divers types.

 

Évaluation :

1 dossier (30%) - 1 écrit de 2 heures (70%)

 

 

 

Ce cours vise à relier les réflexions artistiques à des questions d’ordre anthropologique et ethnologique. Partant de l’examen des premières collections ethnographiques, il s’agira d’interroger les notions d’exotisme et de souveraineté culturelle. Un éclairage particulier sera fait sur les collections des grands musées de l’homme (Quai Branly, British Museum, Musée d’Anthropologie de Cambridge) à la faveur des collaborations menées par ses institutions culturelles avec des artistes contemporains. Ce cours visera en outre la compréhension des problématiques de restitution des restes humains. Il s’agira enfin de découvrir l’art aborigène à partir de l’étude de ses productions artistiques les plus actuelles.

Bibliographie

Bibliographie :

Bibliographie :

  • Sally PRICE, Au musée des illusions, rendez-vous manqué du quai Branly, Édition Denoel, 2011.
  • Hal FOSTER, « The artist as ethnographer », in Traffic in Culture, Reconfiguring Art & Culture, Marcus & Myers, 1995.
  • Laurent BERGER, « Des restes humains, trop humains ? », in La Vie des idées, 26 septembre 2008.
  • Valérie SOUFFRON, « Chairs disparues », in Communications, 97, 2015.