Culture artistique disciplinaire 6

EC2 - Culture artistique disciplinaire 6 : Histoire et théorie du théâtre - Anthropologie du corps en scène (AART3120)

(Isabelle Elizéon)

CM – 9 séances de 1H45

Objectifs du cours / compétences :

Amener les étudiants à penser le corps en scène comme un objet complexe qui relève de modes de récits, de figuration et de représentations.

Évaluation :

1 dossier (30%) - 1 écrit de 2 heures (70%)

Ce cours propose d'apprendre à penser ce corps scénique au travers d'un faisceau de contexte, de regards et de perception qui, outre la complexité de sa matérialité, le rend également fluctuant et mouvant. De cette manière, les étudiant(e)s seront amené(e)s à prendre en compte le contexte culturel et historique dans lequel le corps en scène s'inscrit, l'héritage ou la filiation de ses représentations, l'esthétique qu'il dégage et défend, ainsi que l'impact émotionnel qu'il provoque. Ce cours est structuré autour de trois modules : Les représentations du corps en scène ; Le corps, entre intime et collectif ; États de corps.

Bibliographie :

• Isabelle BARBÉRIS, Théâtres contemporains – Mythes et idéologies, Paris, collection Intervention philosophique, Éditions Presses Universitaires de France, 2010.
  • Michel BERNARD, L’Expressivité du corps. Recherche sur les fondements de la théâtralité, Paris, collection La Recherche en Danse, Éditions Chiron, 1986.
  • Isabelle ELIZÉON-HUBERT, Le corps et le geste en question dans le processus de création de One.Shoot, Brest, revue Motifs, HCTI-UBO, 2016.
  • Claude FINTZ (Dir.), Les imaginaires du corps en mutation. Du corps enchanté au corps en chantier, Paris, Éditions L’Harmattan, 2008.
  • Jean VERDEIL, Dionysos au quotidien: essai d'anthropologie théâtrale, Éditions Presses Universitaires de Lyon, 1998.