Culture artistique disciplinaire 10

Présentation

EC2 - Les phénomènes de violence dans les pratiques contemporaines de l’image et du corps (AART4210)

    

(Mildred Duran)

CM – 9 séances de 1H45

 

 

Objectifs du cours / compétences :

Permettre à l’étudiant d’identifier, d’analyser et d’articuler les différents acteurs, œuvres et problématiques majeures des pratiques de l’image et du corps au XXème et XXIème siècle.

Evaluation :

1 dossier (30%) - 1 écrit de 2 heures (70%)

 

 

La barbarie, l’abjection, les interdits, les transgressions, les attaques à la morale, l’animalité sont au cœur de postulats philosophiques, sociologiques, anthropologiques ou psychanalytiques qui composent le cadre théorique permettant de cerner la notion de violence en art. C’est en détournant le pathos confiné à cet imaginaire propre aux forces destructrices et en soulignant les énergies créatrices implicites à ce phénomène (Éros et Thanatos) que nous allons à travers différents processus artistiques du XXème siècle (notamment les arts visuels, mais aussi le théâtre, la danse, la littérature ou le cinéma) comprendre comment ces forces nuisibles peuvent aussi déclencher des processus de création, initier des formes, et construire des êtres.

 

Bibliographie

Bibliographie :

  • Paul ARDENNE,  Extrême - Esthétique de la limite dépassée, Paris, Éd. Flammarion, 2006.
  • Hannah ARENDT, Du mensonge à la violence. Essais de politique contemporaine, trad. G. Durand, Paris, Calmann-Lévy, 1972 ; éd. poche, Paris, Presses-Pocket, 1989.
  • René GIRARD, La violence et le sacré, Grasset, 1972 ; réédition Hachette Littératures, coll.   Pluriel philosophie, Éditions Albin Michel S.A., Paris, 1998.
  • Julia KRISTEVA, Pouvoirs de l’horreur, Éditions du Seuil, Paris, 1980.
  • Michaël LA CHANCE, Œuvres-bombes et bioterreur - L’art au temps des bombes, Québec, Inter éditeur, 2007.
  • Yves MICHAUD, La violence (Paris : PUF 1986  coll. Que sais-je ?), Changements dans la violence : Essais sur la bienveillance universelle et la peur, Paris, Odile Jacob, 2002.
  • Susan SONTAG, Devant la douleur des autres, Christian Bourgois Éditeur, [2002], 2003.