Culture artistique disciplinaire 9

Présentation

EC1 - Culture artistique disciplinaire 9 : Histoire et théorie de la musique - Esthétiques politiques, l’exemple des musiques noires américaines (AART4110)       

 

(Simon Le Doaré)

CM – 9 séances de 1H45

 

 

Objectifs du cours / compétences :

Permettre à l’étudiant d’identifier, d’analyser et d’articuler les différents acteurs, œuvres et problématiques majeures de la musique de la seconde moitié du XXème siècle.

 

Evaluation :

1 dossier (30%) - 1 écrit de 2 heures (70%)

 

 

À travers des exemples choisis de la fin des années 1940 à nos jours, il s’agira d’identifier des modifications esthétiques des musiques noires américaines en fonction des conjonctures historiques ou des engagements politiques affichés par les musiciens. L’approche se voudra tantôt thématique, tantôt stylistique (blues, jazz, soul, funk, hip-hop). Peut-on entendre la dimension politique d’une musique ? Selon quels aspects des politiques conjoncturelles parviennent-elles à modifier la façon de créer ou de jouer de la musique ?

Bibliographie

Bibliographie :

  • Franck BERGEROT, Le Jazz dans tous ses états, histoire, styles, foyers, grandes figures, Éd. Larousse, Paris, 2001.
  • Thomas BLONDEAU et Fred HANAK, Combat Rap, Castor Astral, 2007.
  • Philippe CARLES et Jean-Louis COMOLLI, Free Jazz - Black Power, Folio, 2000.
  • Sébastian DANCHIN, L’encyclopédie du Rythm and Blues et de la Soul, Fayard, 2002.
  • LeRoi JONES, Le peuple du blues, Folio, 1997.
  • O. Cachin, L’offensive Rap, Gallimard, 1996.
  • Herbert MARCUSE, La dimension esthétique, Pour une critique de l’esthétique marxiste, Éditions Seuil, Paris, 1979.
  • Florent MAZZOLENI, James Brown, L’Amérique noire, la soul, le funk, Hors Collection, 2005.