Culture artistique pluridisciplinaire

Présentation

 Enseignantes : Mélanie Papin et Camille Dejean

Objectifs du cours / compétences :

Amener les étudiants à penser le corps en scène comme un objet complexe qui relève autant de modes de récits et de figuration que de représentations et de constructions politiques ou socioculturelles.

La performance et la danse sont des formes d’art mettant en jeu directement le corps. À cet égard, elles constituent les mouvements artistiques de prédilection des artistes pour parler d’identité, de relation amoureuse, de sexualité. À travers des mythologies personnelles ou des mouvements politiques mais aussi en véhiculant parfois nombre de stéréotypes, nous verrons dans ce cours comment les artistes chorégraphiques et les performeurs abordent ces thématiques, chacun à sa manière.

 Bibliographie : 

  • Isabelle de MAISON ROUGE, Mythologies personnelles. L’art contemporain et l’intime, Paris : Éditions Scala, 2004.
  • Amelia JONES et Tracey WARR, Le corps de l’artiste, Londres : Phaidon, 2011.
  • Isabelle GINOT, « Identity, the contemporain and the dancer », in S. FRANCO and M. NORDERA Dance discourses. Keywords in dance research, New York / London : Routledge, 2007