Culture artistique pluridisciplinaire

Présentation

Du reenactment au corps rejoué : La performance et ses enjeux

(AART5120)

 

(Camille Dejean)

TD – 8 séances de 3H

Objectifs du cours / compétences :

Amener les étudiants à penser le corps en scène comme un objet complexe qui relève autant de modes de récits et de figuration que de représentations et de constructions politiques ou socioculturelles.

Évaluation :

1 dossier (30%) - 1 écrit de 2 heures (70%)

La performance, comme la danse, sont des formes d’art mettant en jeu directement le corps. C’est tout naturellement qu’ils sont les mouvements artistiques de prédilection des artistes pour parler d’identités, de relations amoureuses, de sexualité. Mythologies personnelles ou mouvements politiques, nous verrons dans ce cours comment les artistes abordent ces thématiques, notamment par la pratique du reenactment (littéralement « reconstitution historique »). Car comment mieux comprendre ces performances sinon qu’en les expérimentant au moyen de son propre corps ?

Bibliographie

Bibliographie :

  • Isabelle de MAISON ROUGE, Mythologies personnelles. L’art contemporain et l’intime, Paris : Éditions Scala, 2004.

Amelia JONES et Tracey WARR, Le corps de l’artiste, Londres : Phaidon, 2011.