Culture contemporaine

Présentation

EC1 - Culture contemporaine : Accompagnement de projet (AART3210)

 

v  Festival RESSAC – Recherches en Sciences Arts et Création

 

            (Thibault Honoré ; Fabien Riera)

            TD – 9 séances de 1H45          

 

 

Objectifs des séances/ compétences :

- Accompagner les étudiants dans la mise en œuvre de projets d’exposition.

- Connaître les métiers et les acteurs liés à la culture et à la médiation artistique.

- Développer le travail en groupe.

 

Évaluation :

Cet atelier s’adresse aux seuls étudiants déjà inscrits l’année passée.

 

 

Cet atelier vise à aboutir le travail mené l’année passée autour de la thématique « Art et Science » et à préparer l’exposition Pulsatio qui sera présentée aux Abords en novembre 2019 dans le cadre du Festival RESSAC – Recherches en Sciences Arts et Création.

 

 

 

   v Film Les Enfants Choisis

        

         (Isabelle Le Corff)

            Atelier – nov. 2019 à mai 2021

 

Cet atelier est l’occasion de participer au tournage d’un film documentaire dont les jeunes « paysans maraîchers » est le sujet. Il est à destination d’une douzaine d’étudiants volontaires, de toutes disciplines, constitués en une équipe où chaque fonction sera pleinement assumée sur une durée de deux ans. Tous les postes seront dès lors doublés : deux chefs opérateurs, deux ingénieurs du son, deux assistants réalisation, deux régisseurs, deux monteurs, photos de plateau, logistique. Des déplacements sont à prévoir, le tournage ayant lieu près de Vannes et le montage en Finistère. De même, une certaine adaptabilité est requise, le calendrier étant communiqué peu de temps avant chaque début de tournage. Le montage est prévu à partir de janvier 2021. Le film sera achevé en mai 2021.

 

Synopsis

Thibault, Mathys, Brian, Alexis et Mathieu sont amis depuis longtemps. Comme tous les jeunes ils rêvent de métiers où ils seraient ensemble, entre potes, mais chacun part faire des études dans son domaine. Ils ne s’éloignent pas vraiment, se retrouvent pour rêver et faire la fête ensemble le week-end. Ils parlent de l’état de la planète, de ce qu’il faudrait faire, du capitalisme et du libéralisme desquels il faut sortir, de ce qu’ils ne veulent pas, de ce qui les fait rêver : un endroit à eux, un lopin de terre où ils auraient de quoi, dont ils feraient à la fois une ferme maraîchère, de la bière, du miel, des animations pédagogiques, un atelier de réparation…Un jour ils découvrent sur internet une annonce : un couple recherche des jeunes pour reprendre un espace de ferme maraichère. Les amis s’enflamment. C’est exactement là où ils ont envie de vivre, là où ils ont grandi.

 

 

Note d’intention

Le portrait de cette aventure est celui de jeunes saisis dans leur époque, dans leur réalité. Ce qui nous intéresse est de saisir comment ces jeunes, dans leur construction de projet, dans les choix qu’ils vont effectuer, dans les réussites et les déconvenues qu’ils vont vivre, sont révélateurs d’un ensemble plus grand, symboles, métaphores, épiphénomènes d’une génération à qui il incombe de faire un virage à 90°. Le tournage se poursuivra pendant l’année de préparation de leur installation et les tout débuts prévus en septembre 2020.