Culture artistique disciplinaire 7

EC1 - Culture artistique disciplinaire 7 : Histoire et théorie du Cirque (AART3310)

(Emilie Plouzennec)

CM – 9 séances de 1H45

Objectifs du cours / compétences :

Permettre à l’étudiant d’identifier, d’analyser et d’articuler les différents acteurs, œuvres et problématiques majeures des pratiques circassiennes au cours du XXème siècle.

Évaluation :

1 dossier (30%) - 1 écrit de 2 heures (70%)

Ce cours propose l'exploration d'une discipline récente des arts du spectacle vivant : le cirque contemporain. Les premières séances reviendront sur les conditions d'émergence, dans les années 1970-80, du "nouveau cirque", à partir de, en dehors de, et contre le cirque traditionnel. Analysant le rapport entre technicité, virtuosité et créativité, il s’agira de comprendre de quelle façon le cirque contemporain – on parle également de "cirque d'art" – parvient à transgresser les frontières entre les disciplines en se situant au point de convergence de plusieurs arts. À partir d'exemples et de spectacles vus par les étudiants, le cours sera enfin l’occasion d’étudier les grandes tendances du cirque et d’en examiner les instances de légitimation artistique : écoles, réseaux, expertise.