Ressources humaines (figures du travail au prisme de l'art)

Présentation

Enseignants : Thibault Honoré et Simon Le Doaré

Reprenant le titre de l’exposition « Ressources Humaines », présentée en 2018 au FRAC Lorraine, le séminaire RH : figure du travail au prisme de l’art va s’attacher à examiner, depuis le champ des arts visuels, la notion de travail et ses définitions. Comment les pratiques artistiques contemporaines permettent-elles de penser le lien de l’artiste au travail ? Quels traitements la création artistique produit-elle de la figure du travailleur ? Travailler, aujourd’hui, qu’est-ce que cela signifie ? Du bien être à la souffrance au travail ; du travail invisible au travail domestique ; du traitement des ressources humaines aux rapports de genre en entreprise ; de l’idée d’oisiveté à celle de productivité ; du concept d’obstructionnisme à celui de sabotage ; du capitalisme de plateforme aux utopies salariales ; de la figure du demandeur d’emploi à celle du grand patron ; du stagiaire au piquet de grève : il s’agira dans ce séminaire d’explorer par la création artistique les nombreux enjeux éthiques et moraux, politiques et sociaux, critiques et culturels du travail, de ses occurrences et de ses mutations.

Bibliographie :

  • Paul ARDENNE et Barbara POLLA, Working Men : Art contemporain et travail, Luc Pire Editions, Collection « Que », 2009.
  • Dossier de presse « Ressources Humaines », commissaire Virginie JOURDAIN, FRAC 49 NORD 6 EST, 23 juin au 05 novembre 2018.
  • La question humaine, film de Nicolas KLOTZ, 2007.
  • À l’Ouest des rails, film de Wang BING, 2000.
  • Karl MARX, Le Capital, Livre I, Sections I à IV, [1867], Flammarion, « Champs classiques », 2008.
  • Pierre MENGER, « L’art analysé comme un travail », Idées économiques et sociales, n° 158, 2009.