UE3 Séminaire de recherche-création

Présentation

 Objectifs du cours / compétences :

  • Déterminer avec chacun son parcours dans le séminaire et les modalités/activités qu’il soumettra à évaluation.
  • Accompagner l’étudiant dans l’élaboration de son cursus universitaire et artistique personnel en lui proposant d’allier création, recherche et médiation dans sa discipline.

 Le séminaire propose aux étudiants une re-spécialisation relative liée à leur pratique de spécialité. Il leur permet également de construire leur projet de poursuite d’études en fonction de leur domaine de prédilection : masters de recherche universitaire, masters enseignement, concours des écoles d’art, métiers spécialisés. Se fondant sur une démarche de recherche-création, le séminaire s’appuie sur des questions théoriques de fond et sur des enjeux professionnels. Il est notamment le lieu d’une réflexion collective impliquant fortement le groupe d’étudiants (communications, participations à des manifestations culturelles). Le séminaire est enfin en lien avec l’actualité de la création artistique. Les étudiants peuvent dans ce cadre être associés à des démarches professionnelles (accompagnement de projets de créations, implications dans des manifestations culturelles, etc.)

 Les étudiants doivent choisir un séminaire parmi les deux séminaires proposés chaque semestre. L’évaluation comprend deux notes qui recoupent deux objectifs :

  •  une dimension artistique et professionnelle : soit un projet personnel de création, soit un travail   d’accompagnement de la création (assistanat, médiation, régie, conception).
  •  une dimension théorique devant obligatoirement prendre la forme d’un document écrit   (compte-rendu de lecture d’ouvrage ou d’article, réflexion sur une question, exposé).

 L’implication personnelle dans le séminaire sera l’un des critères de réussite de cette troisième année de licence.