Histoire du cinéma

■ Histoire du cinéma et Analyse filmique (AORAR13B)

(Gilles Chamerois)

CM – 8 séances de 1,5H

Objectifs du cours / compétences :

-    Permettre à l’étudiant d’acquérir les repères essentiels en histoire du cinéma.

-   Comprendre les différents mouvements cinématographiques en lien avec l’époque et le lieu de leur production.

Évaluation :

1 écrit de 2 heures (70%)

Ce cours vise à retracer le premier siècle d’existence du cinéma et à en comprendre les étapes essentielles dans l’évolution des techniques et des mouvements esthétiques. Nous aborderons les cinématographies des principaux pays producteurs en lien avec les questions politiques, économiques et idéologiques relatives à l’organisation de son industrie.

(Sherine El Sayed Taih)

TD – 9 séances de 2H30

Objectifs du cours / compétences :

-    Maîtriser les outils et la méthodologie d’analyse filmique.

-    Développer une connaissance du cinéma européen.

-    Présenter une démarche analytique à l’oral.

-    Distinguer critique et analyse.

Évaluation :

1 oral et/ou dossier (30%)

À partir d’un corpus de films européens complémentaire du cours d’histoire du cinéma, que l’étudiant devra avoir visionné, le cours se déroulera sous forme d’exposés oraux de micro-analyses et d’échanges visant à construire une méthodologie d’analyse en même temps qu’une connaissance approfondie du film étudié et du mouvement cinématographique auquel il appartient.

Bibliographie :

• Jacques AUMONT et Michel MARIE, L’analyse des Films, Armand Colin.
  • Martin BARNIER et Laurent JULLIER, Une brève histoire du cinéma (1895-2015), Pluriel.
  • Daniel BANDA, José MOURE, Le Cinéma : naissance d’un art, premiers écrits (1895-1920), Flammarion.
  • Laurent JULLIER et Michel MARIE, Lire les images en cinéma, Armand Colin.
  • Laurent JULLIER, L’Analyse de séquences (3e éd.), Armand Colin.
  • Francis VANOYE et Anne GOLIOT-LÉTÉ, Précis d’analyse filmique, Nathan.