Histoire du cinéma et analyse filmique

Enseignant : Gilles Chamerois

Objectifs du cours / compétences :

- Permettre à l’étudiant d’acquérir les repères essentiels en histoire du cinéma
- Comprendre les différents mouvements cinématographiques en lien avec l’époque et le lieu de leur production.

Ce cours vise à retracer le premier siècle d’existence du cinéma et à en comprendre les étapes essentielles dans l’évolution des techniques et des mouvements esthétiques. Nous aborderons les cinématographies des principaux pays producteurs en lien avec les questions politiques, économiques et idéologiques relatives à l’organisation de son industrie.

************

Enseignant : Romain Raimbault

Objectifs du cours / compétences :
- Maîtriser les outils et la méthodologie d’analyse filmique
- Développer une connaissance du cinéma européen.
- Présenter une démarche analytique à l’oral
- Distinguer critique et analyse

À partir d’un corpus de films européens complémentaire du cours d’histoire du cinéma, que l’étudiant devra avoir visionné, le cours se déroulera sous forme d’exposés oraux de micro-analyses et d’échanges visant à construire une méthodologie d’analyse en même temps qu’une connaissance approfondie du film étudié et du mouvement cinématographique auquel il appartient.

Bibliographie :
• Jacques AUMONT et Michel MARIE, L’analyse des Films, Armand Colin.
• Martin BARNIER et Laurent JULLIER, Une brève histoire du cinéma (1895-2015), Pluriel.
• Daniel BANDA, José MOURE, Le Cinéma : naissance d’un art, premiers écrits (1895-1920), Flammarion.
• Laurent JULLIER et Michel MARIE, Lire les images en cinéma, Armand Colin.
• Laurent JULLIER, L’Analyse de séquences (3e éd.), Armand Colin.
• Francis VANOYE et Anne GOLIOT-LÉTÉ, Précis d’analyse filmique, Nathan.