Culture artistique disciplinaire 14

Films et théories

(AART5410)

(Isabelle Le Corff)

Objectifs du cours / compétences :

-    Permettre à l’étudiant d’acquérir les repères essentiels en histoire du cinéma.

-    Comprendre les différents mouvements cinématographiques en lien avec l’époque et le lieu de leur production.

-    Maîtriser les outils et la méthodologie d’analyse filmique.

-    Présenter une démarche analytique à l’oral.

Évaluation :

1 dossier ou 1 création libre à partir du corpus de films accessible sur Moodle (30%) - 1 écrit de 3 heures (70%)

En interrogeant diverses théories et mouvements dont le réalisme, le genre (cinématographique), la marge et la norme, ce cours abordera différentes périodes  du cinéma occidental en confrontant des œuvres afin d’en interroger les esthétiques et leurs évolutions. L’étude de filmographies et de textes théoriques alternera avec des analyses d’œuvres complètes.

Bibliographie :

• André  BAZIN, Qu’est-ce que le cinéma ? 1958-1962. Nouvelle édition Les éditions du Cerf, 2003.
  • Martin BARNIER et Laurent JULLIER, Une Histoire brève du cinéma (1895-2015), Pluriel, 2017.
  • Michel CHION, La Musique au cinéma [1995], Paris, Fayard, coll. « Les Chemins de la musique », 2019.
  • Raphaëlle MOINE, Les Genres du Cinéma, Nathan Cinéma, Paris, 2002.
  • François NINEY, Le Documentaire et ses Faux-Semblants, Klincksiek, Paris, 2009.
  • Francesco CASETTI, Les Théories du Cinéma depuis 1945, Coll Nathan Cinéma, Paris, 1999.
  • Jean-Michel FRODON, Horizon Cinéma, Coll Cahiers du Cinéma, Paris, 2006.
  • Shlomo SAND, Le XXème siècle à l’écran, Seuil, Paris, 2004.