UE6 Ateliers numériques (infographie, son, vidéo)

Culture numérique

(Bruno Le Berre)

Objectifs des séances / compétences :

• Développer la culture numérique des étudiants.
  • Initier les étudiants à la numérisation et au codage.

Poursuivant le travail mené au premier semestre, il s’agira de sensibiliser les étudiants aux chartes d’usages du numérique et au droit du numérique à l’aide d’un cours mis en ligne et sur lequel portera l’évaluation. Les problématiques de la propriété intellectuelle, de la vie privée et de la protection des données feront l’objet d’un développement particulier.

Multimédia

L’objectif  est  d’accompagner  les  étudiants  dans  des  projets  multimédias  et  de  leur  fournir  les  outils nécessaires à leurs travaux de recherche artistique ainsi qu’à leur pratique de spécialité. Afin d’être en adéquation  avec  les  attentes  du  milieu  professionnel  mais  aussi  des  futurs  Masters  dans  lesquels  les étudiants  pourraient  poursuivre  leurs  études,  il  est  fait  appel  à  des  professionnels  de  chacun  de  ces domaines pour animer trois modules sur l’année.

(Claire François)

Objectifs des séances / compétences :

• Développer les outils de prise de vue, de montage.

Les  étudiants  seront  initiés  aux  différentes  techniques  de  prise  de  vue  et  de  montage  en  étant accompagnés et conseillés dans leurs projets personnels.

Son

(Victor Blanchard)

Objectifs des séances / compétences :

• Développer les outils de prise de son, de montage, de mixage

À travers   ce  module,   les  étudiants   seront   invités   à  découvrir   les  différents   formats   sonores   et radiophoniques   (fiction, paysage   sonore,   reportage,   documentaire,   création   sonore,   micro-trottoir, multicanal...). Ils seront en outre initiés aux différentes techniques de prise de son, de montage, de mixage en étant accompagnés et conseillés dans leurs projets personnels.

Infographie

(Xavier Chevrel)

Objectifs des séances / compétences :

• S’initier aux logiciels de design graphique : Illustrator, Photoshop. Indesign

Cette première prise en main favorisera l’acquisition de compétences fondamentales du graphisme bidimensionnel : image, édition, typographie, signalétique et permettra de procéder à leurs mises en forme vers le papier ou autres supports imprimés. Les étudiants mettront en relation le texte et l’image autour d’exercices ou projets personnels. Cet atelier commencera par une partie théorique sur les types d’images, la résolution, la colorimétrie et la composition graphique.