UE6 Méthodologie : écriture et culture numérique

Présentation

Atelier d'écriture

Enseignante : Lisa Lacombe

Objectifs du cours / compétences :
- Donner la priorité à l’expression écrite et à l’expression orale.
- Remédier aux problèmes récurrents d’écriture : inviter l’étudiant à s’inscrire sur « Orthodidacte ».
- Faire le lien avec le cours de Culture Numérique (travailler le rapport texte, son et image).
- Collaborer avec les comités éditoriaux de sites en ligne.
- Réaliser des lectures orales devant le groupe.
- Développer le travail en groupe.

Cet atelier d’écriture est fondé sur une approche individualisée et une pédagogie différenciée selon les niveaux repérés des étudiants. Au fils des séances, des exercices de correction et de réécriture seront proposés et pourront aboutir à des publications sur des sites dédiés. Trois types d’écriture seront ainsi explorés tout au long de l’année. L’Écriture informative : les étudiants devant alimenter le blog « Licence Arts » en y fournissant des textes faisant état de l’actualité de la formation (compte-rendu des  workshops artistiques, des sorties culturelles, etc.). L’Écriture d’analyse : les étudiants devant mener des analyses de spectacles et d’expositions qui pourront être publiés sur le blog « Licence Arts » ou sur le site culturel « Le Poulailler ». L’Écriture créative : les textes créés par les étudiants pourront être publiés sur le blog d’écriture créative de la Faculté : « Le Scriptorium » 

 

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Culture numérique

Enseignant : Bruno Le Berre

Objectifs du cours / compétences :
- Prendre en main l’environnement numérique de travail (portail numérique personnel de l’étudiant, plate-forme de formation à distance, gestion de fichiers…).
- Réaliser un Eporfolio et un carnet de bord numérique.

Il s’agira d'explorer la culture numérique à travers des dimensions multiples : sociétale, cognitive, culturelle, informationnelle voire également éthique et juridique (l’écriture numérique, les techniques numériques multimédias, et la culture numérique artistique). L’objectif est de développer des compétences numériques à travers des connaissances et une pratique d’outils spécifiques. Il s’agira en outre de repérer la place du numérique comme espace dématérialisé de socialisation mais aussi de créativité voire d’innovation, tout particulièrement, dans le domaine de l’art. Les étudiants seront dès lors invités à élaborer un portfolio numérique au sein duquel ils articuleront collecte de données, résultat de veille documentaire, expérimentation, enquête et analyse critique