UE1 Littérature française générale

Enseignante : Catherine Thomas-Ripault

Les grands genres littéraires

Cours sur le roman, l’autobiographie, la poésie et le théâtre.

Etudes des textes

Analyse de textes d’auteurs français qui permettent de comprendre la spécificité des grands genres littéraires.

Culture littéraire d’un élève de Terminale

Compétences visées

Connaissance des caractéristiques et de l’évolution des grands genres littéraires (roman, poésie, autobiographie, théâtre) ; connaissance des principales problématiques associées à chaque genre.

Descriptif

EC-1 CM : Cours sur les spécificités de chaque genre littéraire (thématiques et formelles)

EC-2 TD : Analyse des caractéristiques des grands genres littéraires à partir d’extraits de textes photocopiés et distribués en cours.

Bibliographie

Chartier, P., Introduction aux grandes théories du roman [1990], Paris, Nathan Université, 2000

Ducros, D., Lecture et analyse du poème, Paris, A. Colin,1996

Hubert, M.-C., Le Théâtre [2008], Paris, Milan, 2014