Géopolitique et géostratégie

Présentation

Il s'agit de fournir à des étudiants en fin de cycle préparatoire à la licence (L3), désireux d'intégrer un cursus IEP, des méthodes et outils d'analyse et de compréhension des problématiques contemporaines de développement des nations. Maîtrise des enjeux et définition des politiques des Etats autour de   la question de l'accès aux ressources naturelles et des stratégies de domination subséquentes. L'enseignement traitera du poids de l'histoire dans les nouvelles formes de conflictualité, des nouvelles menaces et crises à caractère protéiforme. Il se doublera de l'analyse de la place de l'Europe dans le concert des nations, de son affaiblissement potentiel et des actions menées en vue d'une éventuelle refondation.

Lire plusLire moins

Compétences visées

Capacité à comprendre les principaux enjeux des économies nationales, des jeux de pouvoir à l'international, des stratégies déployées tant au plan individuel que collectif.

Capacité à prendre du recul sur les phénomènes observés : «  Poids des mots, choc des photos », aujourd'hui génération hyper-connectée mais dépourvue des réels outils de décryptage.

Relativisme  et rationalité.