UE3 Culture numérique et langues anciennes

Présentation

Responsable pédagogique : Laurence Dalmon, Murielle Balaïan (Prag UBO)

Intervenants : Geoffrey Williams, Murielle Balaïan, Laurence Dalmon, Ghislaine Rolland-Lozachmeur

Les corpus en ligne ( G. Williams)

-          « Logiciels de textométrie » (4CM, 6TD) : utilisation de AntConc pour effectuer des opérations basiques d’analyse des textes (établir des concordanciers, mots en contexte, fréquences relatives, etc.)

-          « Introduction à la TEI » (8CM, 6TD) : représentation des documents selon une Ordered Hierarchy of Content Objects ; structure de base d’un document TEI (header, text) ; quelques balises courantes

 

Du latin classique aux langues romanes : système verbal et syntaxe

Séances 1 à 3 :  La syntaxe française, synoptique (G. Lozachmeur)

Séances 4 à 12  :  Syntaxe latine et romane

 La syntaxe française, synoptique (G. Lozachmeur)

Séances 4 Syntaxe latine et romane

séance 4 : Le système verbal (sémantique) latin classique

séance 5 : Le système verbal (morphologie ; temps et modes) latin classique

séance 6 : Le système verbal, syntaxe. latin classique

séance 7 : Le système verbal, syntaxe. latin classique

séance 8 : Le système verbal, syntaxe. Evolution vers les langues romanes

séance 9 : Le système verbal, syntaxe. Evolution vers les langues romanes

séance 10 : Le système verbal, syntaxe. Evolution vers les langues romanes

séance 11 : Le système verbal, syntaxe. Evolution vers les langues romanes

séance 12 : Examen (écrit de 1,5h)

Compétences visées

Utilisation de logiciels

Comprendre l'évolution de la langue française

Bibliographie

- P. Laurens, Les mots latins pour Mathilde. Petites leçons d'une grande langue, Paris, Les Belles Lettres, 2016

- W. Meyer Lübke, Grammaire des langues romanes (vol. 3, Syntaxe)

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k54262944

https://archive.org/details/grammairedeslang02meyeuoft

https://ia800500.us.archive.org/15/items/grammairedesla03meye/grammairedesla03meye.pdf

Modalités de contrôle des connaissances

Session 1 ou session unique - Contrôle de connaissances

Nature de l'enseignementModalitéNatureDurée (min.)NombreCoefficientRemarques

Session 2 : Contrôle de connaissances

Nature de l'enseignementModalitéNatureDurée (min.)NombreCoefficientRemarques