Ethique

Présentation

Enseignant : David JOUSSET

 Introduction à l’éthique

Ce cours se présente comme une introduction pour non spécialistes dans la réflexion éthique tant au niveau du corpus philosophique que des démarches de questionnement en éthique appliquée à des champs de la pratique.

Le cours magistral, intitulé Introduction à l’éthique, est un cours généraliste d’histoire de la philosophie morale, croisant approches par thèmes, par auteur et par courants philosophiques.

Le TD intitulé Méthodologie du questionnement éthique est centré sur la découverte, par la mise en pratique, de voies spécifiques au questionnement philosophique dans le domaine éthique : la conceptualisation et la problématisation, l’argumentation et le dégagement d’enjeux éthiques, la formulation d’interrogations à enjeu moral et la réflexion sur les fondements et les limites du discours philosophique en éthique.

L’objectif est donc de pratiquer une démarche philosophique participative dans l’approche éthique sur des exemples empruntés à des champs de réflexion variés (philosophie politique, sociale, anthropologie, médecine, environnement) où l’éthique est en jeu.

 Textes de référence (aucun ouvrage à acquérir de façon obligatoire, des documents complémentaires sont donnés en cours) :

ARISTOTE, Ethique à Nicomaque

BADIOU, Alain, L'éthique ou la conscience du mal, Nous, 2003

BILLIER Jean-Cassien, Introduction à l’éthique, PUF , 2010

CANTO-SPERBER Monique (dir.), Dictionnaire d'éthique et de philosophie morale. 4è éd., Quadrige. Paris : Presse universitaires de France ; 2004

CANTO-SPERBER Monique, OGIEN Ruwen, La philosophie morale, Puf, 2004

KANT, Fondements de la métaphysique des mœurs

MARZANO Michela, L'éthique appliquée, Presses universitaires de France, 2008

NIETZSCHE, Généalogie de la morale

WILLIAMS Bernard, L’éthique et les limites de la philosophie, Nrf Gallimard, Paris, 1990

Lectures conseillées :

RICŒUR Paul, article « Ethique et morale » in RICOEUR P. Lectures I. Autour du politique, Paris, Seuil, 1991, p.256 sq.) / Soi-même comme un autre, Seuil 1990, réédition en poche 1996 (trois chapitres centraux sur l’éthique ; voir également les articles « éthique » dans l’encyclopaedia universalis et dans Canto-Sperber 1996)