Artes y culturas hispánicas 2

Présentation

Arts des mondes hispaniques

Objectifs : Introduction générale à l’art espagnol : ses spécificités propres et ses multiples influences, ses principaux créateurs et ses chefs-d’œuvre…

Méthodes d'enseignement : Travaux dirigés consacrés à l’analyse de documents ou des exposés.

Bibliographie : Une liste sera fournie à la rentrée.

Textes et musiques hispaniques  

Textes et musiques religieuses et profanes  du moyen Age,  musiques de la diaspora séfarade. Musiques baroques et cancioneros. Poésies musicalisées anciennes et modernes: romances, villancicos. Du troubadour à l’auteur-compositeur. Les poètes espagnols les plus chantés : Antonio Machado, García Lorca,  Miguel Hernández et ses interprètes (Enrique Montoya, Alberto Cortés, Serrat, Paco Ibáñez, Carmen Linares) La génération littéraire du 27 et la musique. Manuel de Falla, García Lorca et la chanson hispanique. Le chant flamenco (techniques du cante, les voix, les styles, les interprètes) rapports entre le chant et la danse..

Bibliographie :

FUBINI, E Música y estética en la época medieval ,  Navarra EUNSA, 2008; FERNANDEZ DE LA CUESTA, Ismael. "La Musicología y el Patrimonio Musical en España". Nasarre IX (1993); TINELL, Roger D. Federico García Lorca y la música. Madrid: Fundación Juan March, 1993. CD: Diáspora Sefaradi, Monserrat Figueras, Jordi Savall, Alia Vox; Cantigas de Toledo Alfonso X el sabio, grupo de música antigua Eduardo Paniagua, Pneuma;  Camaron de la Isla, Paco de Lucia, Philips, Grandes cantaores del flamenco,  Harmonia Mundi; Canciones populares antiguas, recopiladas por García Lorca, Carmen Linares Universal,  Lorquiana, Ana Belén,  BMG

 

Textes et musiques d’Amérique latine      

Musique  savante et populaire, interrelations. Le baroque du nouveau monde.Musique liturgique (misa criolla). La chanson à texte, du « payador » au  cantor. Musique et identité : traditions musicales et littéraires : folklore,  tango,  boléro, salsa, rock, etc. (voix, paroles, interprétation, interrelation avec la danse). La nouvelle chanson latino-américaine : conscience politique et propagande. Objectifs et méthodes d’enseignement : entraînement à l’écoute, compréhension et  analyse textuelle des poésies, et chansons d’auteur hispano-américaines. Voix, paroles, interprétation, rapports avec la danse.

Bibliographie :

GIRALDEZ HAYES, Andrea La música latinoamericana, ritmos y danzas de un continente, EUFONÍA. Didáctica de la Música N) 021, 2001.

GEMBERO USTÁRROZ, María. "Las relaciones musicales entre España y América a través del Archivo General de Indias de Sevilla". Músicas, sociedades y relaciones de poder en América Latina (Gérard Borras, ed.). Guadalajara (México): Universidad de Guadalajara, 2000.