UE3 Thématique interdisciplinaire-3 Littératures et société

Présentation

Responsable pédagogique : Véronique Léonard-Roques

Intervenants : Véronique Léonard-Roques, Arlette Gautier, Maria Fatima Rodriguez

De quelques voix féminines dans la réception de l’épopée homérique

Non citoyennes reléguées au monde domestique, certaines figures féminines de L’Iliade et de L’Odyssée sont aujourd’hui puissamment convoquées dans les littératures européennes à l’aune de changements de paradigme de la modernité et de la postmodernité (bouleversements historiques et violences extrêmes, mutations socioculturelles, féminismes). Dans le sillage de la Cassandre (1983) de la romancière est-allemande Christa Wolf, nombre d’auteurs « majorent » ces voix traditionnelles de « mineures » pour penser les catégories du féminin et du masculin, du dominant et du dominé, de la victoire et de la défaite ainsi que les questions mémorielles et testimoniales.

 

Les combats des femmes XX-XXIe siècles

« Histoire du féminisme ». Le féminisme est essentiel au passage de la modernité excluante à une post-modernité plus inclusive, néanmoins son apport est souvent dénié, voire dénigré. Cette EC vise au contraire à rappeler ses objectifs, ses étapes essentielles, ses actrices, ses répertoires d’action et à faire lire quelques grands textes qui jalonnent son histoire. L’étude des interactions entre les différents niveaux d’action : transnational, européen, national, local, permettra d’en saisir la pluralité et de mieux comprendre les controverses qui l’animent.

Pré-requis nécessaires

Pour l’EC-1 : avoir lu L’Iliade et L’Odyssée d’Homère

Compétences visées

EC1 - Affiner les techniques d’analyse littéraire des textes et la confrontation d’œuvres d’aires linguistiques et culturelles différentes dans le champ européen selon les méthodologies comparatistes.

EC2 - Apprécier les enjeux et perspectives des modifications tant sociales que culturelles affectant les relations entre les femmes • et les hommes.

• Mobiliser une approche pluridisciplinaire et des concepts issus des études littéraires et de genre pour analyser la situation des femmes et des hommes et leurs relations.

• Utiliser les outils conceptuels d’analyse des relations de genre.

Bibliographie

EC-1 Corpus considéré : en amont de Kassandra de Christa Wolf : Jean Giraudoux (La Guerre de Troie n’aura pas lieu, 1935) et Jean-Paul Sartre (Les Troyennes, 1965) ; en aval : Malika Bey Durif (Tombeau de Cassandre, 1997), Claude Pujade-Renaud (Celles qui savaient, 2000), Annie Leclerc (Toi, Pénélope, 2001), Marcus Sedgwick (The Foreshadowing, 2005).

Pour les études sur le genre et l'histoire du féminisme

Jaunait Alexandre, Laure Bereni, Sébastien Chauvin et Anne Revillard, 2012, Introduction aux Gender Studies : Manuel des études sur le genre, Rennes, PUR ;

Lowy Ilana, L’emprise du genre, Paris, éditions la Dispute, collection Le genre du monde ;

Offen Karen, Les féminismes en Europe 1700-1950 : Une histoire politique, Rennes, PUR, collection histoire, 2012 ;

Riot-Sarcey Michèle, Histoire du féminisme, Paris, La Découverte, Collection Repères, 2015.