Le 9è Art : histoire de la BD (du comic strip au roman graphique)

La BD nous accompagne depuis l’enfance ; elle est un mode d’expression séquentiel caractérisé par la juxtaposition d’une pluralité d’images solidaires. Plusieurs noms de très grands auteurs (scénaristes et/ou dessinateurs) s’imposent : Hergé, Fred, Morris, Franquin, Uderzo et Goscinny, Tardi, Vittorio Giardino, Charles M.Schulz, Robert Crumb, Gilbert Shelton, Art Spiegelman, George Herriman, Winsor McCay, Victor Mora, Ambròs, Escobar, Ibañez, Quino, Manuel Gago et un long etc qu’il serait vain de proposer avec des héros tels Tintin et Milou, Gaston Lagaffe, Astérix et Obélix,  Lucky Luke et Jolly Jumper, le Capitan Trueno, le Caballero del Antifaz, Little Nemo, Popeye, Snoopy, Rip Kirby, les Freak Brothers, Adèle Blanc-Sec, Krazy Cat ou le Concombre Masqué, Mortadelo et Filemòn, etc., etc.
Cet enseignement se propose de donner la place que la BD mérite dans l’art et dans la littérature, dans la culture en général, en retraçant une brève (par nécessité) histoire qui tiendra compte à la fois des genres et des auteurs, histoire qui sera sous-tendue par une réflexion sur la nature même du médium, son système relevant à la fois de l’esthétique et de la sémiologie.

Format : 3CM x 12 : pour commencer nous envisageons 12CM sur la BD francophone ; 12CM sur la BD Hispanophone et 12CM sur la BD anglophone.