UE4 Thématique interdisciplinaire-2 Europe culturelle
Présentation
Responsable pédagogique : Sophie Guermès
Intervenants : Sophie Guermès, Daniel le Guyader
Représenter Rome dans l'art et la littérature aux XIXe et XXe siècles
Rome, l’une des deux principales sources de la civilisation européenne, et maîtresse sous le régime des empereurs d’une grande partie de l’Europe, est devenue au XIXe siècle la ville-phare du « Grand Tour » pour les écrivains et les artistes. C’est la mosaïque de regards sur la « Ville éternelle » que ce cours propose d’étudier, du pré-romantisme européen à Fellini.
Séance 1 : Les pré-romantiques et les romantiques à Rome (Goethe, Mme de Staël, Shelley, Byron, Leopardi)
Séance 2 : Deux visions complémentaires de la Ville éternelle » : Chateaubriand et Stendhal
Séance 3 : Visions de Rome (Gogol, Andersen, Dickens, Henry James)
Séance 4 : La synthèse d’Émile Zola : son journal de voyage (1894) et son roman Rome (1896).
Séance 5 : La représentation du pape et de l’Église dans la littérature et l’art moderne (avec notamment l’analyse de la série de tableaux de Francis Bacon « Innocent X », d’après Velasquez).
Séance 6 : Regards critiques, de Flaubert à Julien Gracq
Séance 7 : Le retour à l’antique, de Quo vadis ? (H. Sienkiewicz) à Mémoires d’Hadrien (M. Yourcenar)
Séance 8 : Alberto Moravia, une vie à dire Rome
Séance 9 : Montrer la ville et faire comprendre son histoire : La Modification, de Michel Butor
Séance 10 : Rome dans le cinéma néo-réaliste, de Roberto Rosselini (Rome ville ouverte) à Pier-Paolo Pasolini (Mamma Roma)
Séance 11 : Rome dans les films de Federico Fellini
Séance 12 : Regards sur le Baroque (texte de référence : Rome, 1630, d’Yves Bonnefoy)
Les politiques culturelles européennes
De l’invention du système de l’Art par les Médicis au ministère Malraux-Lang en passant par les ambitions de la Révolution française et du Front Populaire , ce cours veut visiter les grands moments constitutifs des politiques
Pré-requis nécessaires
Connaissance chronologique de l’Histoire de l’Europe et de la Ve République
Compétences visées
Prise de parole et capacité à présenter un dossier,
Capacité d’analyse d’un document, d’une période, approfondissement culturel
Bibliographie
EC-1 Stendhal, Promenades dans Rome (1829 ; Folio)
Émile Zola, Rome (1896 ; Folio)
Michel Butor, La Modification (1957 ; Editions de Minuit)
Alberto Moravia, Nouvelles romaines (1954 ; traduction, Garnier-Flammarion, 1982)
Arnaud Tripet, Ecrivez-moi de Rome… Le mythe romain au fil du temps (Honoré Champion, 2007)
Federico Fellini, Roma (film, 1972)
EC-2 - Antoine De Baeque : Crises dans la culture française, Bayard 2008
Claude Mollard :Le 5e pouvoir, la culture et l’État de Malraux à Lang, (Armand Colin, 1999)