UE4 Thématique interdisciplinaire-4 Influences transatlantiques

Responsable pédagogique : Maria-José Fernandez

Intervenants : Gilles Chamerois, Maria-José Fernandez

EC1- La photographie : influences croisées entre l’Amérique et l’Europe.

Il s'agit d'explorer, dans le cadre des relations transatlantiques, les échanges technologiques et esthétiques, les réseaux (revues, galeries), les échanges, le point de vue extérieur offert par les photographes américains sur l'Europe et les photographes européens sur l'Amérique.

EC2 - Migrations et constructions identitaires Europe-Amérique.

On étudiera les échanges de population (migrations libres mais aussi forcées – exil) entre les deux continents tout en réfléchissant à la façon dont cette mobilité outre-Atlantique a contribué à multiplier les ponts entre les deux continents et comment elle a également influencé les cultures artistiques, scientifiques, et les constructions identitaires des populations installées dans cet espace Euro-américain.

Compétences visées

- capacité à analyser et comparer des documents de nature diverse (cartes, photographies, textes, graphiques) issus de pays ou de civilisations différentes ;

- capacité à mettre en place une problématique à propos d'une question, de construire une argumentation, de faire la synthèse d'une recherche et d'en exposer les résultats de façon organisée ;

EC1

Études photographiques n° 21, décembre 2007, « Paris-New York », disponible en ligne.

Raymond Depardon et Alain Bergala, New York, 25 ans après, le dialogue, Paris : Cahiers du Cinéma, 2006.

François Brunet, La naissance de l’idée de photographie, Paris, Presses universitaires de France, 2012.

EC-2

- Bade Klaus J., L'Europe en mouvement. La migration de la fin du XVIIIe siècle à nos jours, Paris, éditions du Seuil, 2002.

- Green, Nancy L., et François Weil, eds. Citoyenneté et émigration:  les politiques du départ. Recherches d’histoire et de sciences sociales. Paris: EHESS, 2006.

- Rygiel, Philippe. Le temps des migrations blanches :  migrer en Occident, du milieu du XIXe siècle au milieu du XXe siècle. 1 vols. EPU, Éditions Publibook université. Paris: Publibook, 2010.