Enseignement 2 - Prise en compte du genre et des aspects sociaux et affectifs à l'école

Responsables pédagogiques : Amandine Dubois et Florence Kerbiquet

Intervenant.e.s :

UFR ALSH : Christèle Fraisse et ATER en sociologie
                                UFR Sciences : Frédérique Plantevin et/ou Sandrine Bourgeais
                                Enseignant.e.s de l'INSPE de Bretagne

Programme :

1. « Egalité des sexes et éducation. Première partie : la politique du ministère » (10h)

Le Ministère de l’éducation nationale a élaboré une politique visant à l’égalité entre les sexes et la lutte contre les violences, qu’elles soient sexistes ou homophobes. L’objectif du cours ce semestre est de présenter ces textes et les pratiques qui les mettent en œuvre ainsi que les résistances possibles en la matière.

2. Pratiques didactiques des disciplines PE et PLC (INSPE et UFR Sciences ; 10h)

Les étudiant.e.s seront répartis en groupe de TD selon leur choix d’orientation, soit Professorat des écoles (PE), soit Professorat Lycée-Collège (PLC) afin d'expérimenter la didactique.