Bienvenue au Moyen-Âge

Présentation

Enseignant(e)s : Hélène Bouget (responsable de l’UE), Sébastien Carney, Magali Coumert, Hélène Tétrel, Catherine Thomas-Ripault

 

Programme du CM :

Le Moyen Âge désigne une longue période de l’histoire qui s’étend sur un millier d’années et qui est souvent l’objet de représentations fantasmatiques, en l’absence de connaissances fondées dans les domaines littéraires et historiques. Le CM amènera les étudiants à s’interroger sur la construction des représentations du Moyen Âge, en lien avec les TD.

 

Programme des TD :

Savez-vous ce que sont le roman ou la chanson de geste au Moyen Âge ? Savez-vous que le théâtre n’a pas toujours été à scène frontale ? Quelle est la part de l’invention et de l’histoire dans la représentation des grandes figures comme le roi Arthur ou l’empereur Charlemagne ? Les invasions barbares ont-elles vraiment eu lieu ? Qu’est-ce que la chevalerie ? Comment Tristan et Yseut sont-ils tombés amoureux ?

Depuis le XIXe siècle et de nos jours encore, le Moyen Âge fait l’objet d’une réception très riche et très variée, dans tous les domaines : comment le romantisme a-t-il contribué à recréer une image du Moyen Âge ? Comment considère-t-on et utilise-t-on aujourd’hui les grands mythes et thèmes médiévaux, comme la quête du Graal par exemple ?

 

Les 12 séances (CM et TD) seront réparties entre une dominante « histoire » (5) et une dominante « littérature » (7), portant majoritairement sur la période et les œuvres médiévales, mais s’ouvrant aussi à la réception du Moyen Âge du 19e siècle à nos jours.

 

Compétences visées

Mobiliser des concepts et une culture propres à la période médiévale afin, d’une part,  de situer les grands courants et œuvres littéraires dans une perspective historique et, d’autre part, de rassembler et d’évaluer l’information historique à partir de sources de natures diverses.
Aborder un objet d’étude (le Moyen Âge) selon une problématique interdisciplinaire en favorisant une approche critique et analytique ; savoir élaborer ce type de problématique.
Faire l’apprentissage (compréhension et usage) d’un vocabulaire spécifique et des premières méthodes d’analyse des textes littéraires (médiévaux et modernes) et des documents historiques.
Développer des capacités rédactionnelles (argumentation, synthèse) et capacités d’expression orale.
Mener des recherches bibliographiques ; savoir sélectionner et utiliser les références utiles au développement d’une problématique.
L’UE fournira des bases nécessaires pour la poursuite d’études en lettres et en histoire ; elle permet aussi de consolider la culture générale afin de mieux appréhender d’autres disciplines.

Modalités de contrôle des connaissances

Session 1 ou session unique - Contrôle de connaissances

Nature de l'enseignementModalitéNatureDurée (min.)NombreCoefficientRemarques

Session 2 : Contrôle de connaissances

Nature de l'enseignementModalitéNatureDurée (min.)NombreCoefficientRemarques