UE8 Méthodologie disciplinaire

Présentation

Descriptif du cours proposé aux étudiants de Lettres (Modernes/Classiques) uniquement

L'explication de texte littéraire

Enseignante : Gaëlle Labarta

Le cours de méthodologie d’explication de texte littéraire a pour but de donner aux étudiant.es une base pour aborder tous les types de textes littéraires. Il s’agira de permettre à chacun d’avoir des clés d’entrée pour comprendre et analyser un texte, en dégager ses effets et spécificités ; le tout à partir d’une interprétation étayée.

Les CM et les TD sont envisagés en continuité : alors que le CM posera les fondements méthodologiques de l’explication de texte littéraire, le TD mettra en pratique ces notions à partir de nombreux textes littéraires offrant un panorama complet de la diversité de la culture littéraire française.

Ces enseignements permettront d’aborder les différentes étapes de l’explication : de la première lecture du texte à son étude linéaire, jusqu’à la structuration de la restitution de l’étudiant.e-commentateur. trice. Les textes seront appréhendés de manière résolument pratique, à partir d’au moins quatre niveaux d’analyse : le niveau grammatical, les figures de style, l’analyse énonciative et pragmatique des textes ainsi que son analyse rhétorique et argumentative.

Ainsi outillé, l’étudiant sera en mesure —tel est l’objectif de cet enseignement— de pouvoir mener une analyse d’un texte littéraire en rendant compte de sa spécificité : « son essence », tout en faisant preuve d’esprit de synthèse propre à un exercice en temps limité.

Bibliographie indicative

Dupriez, B. (2019). Gradus : Les procédés littéraires : dictionnaire. 10/18.

Jarrety, M., & Aquien, M. (Éds.). (2001). Lexique des termes littéraires. Libr. générale française.

Littérature. Textes et documents (Éd. revue et mise à jour). (2007). Nathan.

Lyraud, P. (2018). L’explication de texte littéraire à l’oral. Armand Colin.

Molinié, G. (2006). Dictionnaire de rhétorique. Librairie Générale Française.