Littérature du 17e siècle

Présentation

Enseignante : Pascale THOUVENIN

En raison des conditions particulières d’enseignement de l’année 2020-2021, on poursuivra en 3e année le cours magistral commencé en 2e année de Licence, « Qu’est-ce que le classicisme ? ». Le programme de lectures obligatoires de 2e année, destiné à permettre de se constituer une culture d’étudiant en Lettres, est donc reconduit (voir le rappel ci-dessous) et il sera procédé à la vérification de la lecture.

Le cours magistral et les TD porteront sur l’ Art poétique de Boileau, éd. Jean-Pierre Collinet, Poésie / Gallimard, 1985, rééditions. On lira aussi les Satires, dans le même ouvrage.

 

Bibliographie :

Rapin, René, Les Réflexions sur la poétique et sur les ouvrages des auteurs anciens et modernes (1684), édition critique et présentation de P. Thouvenin, Paris, Honoré Champion, «Classiques Littérature », 2011.

Génetiot, Alain, Le Classicisme, PUF, « Quadrige », 2005.

 

Rappel du programme de lectures obligatoires en 2e année (éditions indispensables : les « petits classiques » sont insuffisants).

-Chauveau, J.-P., Anthologie de la poésie française du 17e siècle, Gallimard/Poésie

-La Rochefoucauld, Maximes et réflexions diverses, éd. Lafond, Folio

-La Fontaine, Fables, livres I à VI, éd. J. –C. Darmon & S. Gruffat, Le Livre de Poche Classique, ou bien éd. M. Fumaroli, La Pochothèque (plus chère, mais exemplaire).

-Corneille, L’Illusion comique, éd. Forestier, Le Livre de Poche

-Corneille, Cinna, éd. Forestier, Folio-Classique

-Molière, Le Misanthrope, éd. Chupeau, Folio-Classique

-Molière, Le Bourgeois gentilhomme, éd. de J. de Guardia, Garnier-Flammarion, 2014

-Racine, Britannicus, éd. Forestier, Folio classique

-Mme de La Fayette, La Princesse de Clèves, éd. Sellier, Le Livre de Poche Classique