Littérature médiévale

Présentation

Enseignante : Hélène Bouget

On abordera l’histoire littéraire du Moyen Âge à travers les premiers textes de la littérature médiévale en langue d’oïl, en particulier la littérature narrative et la naissance du roman au XIIe siècle. Le roman, en tant que langue et genre narratif, intègre petit à petit le monde de l’écrit, suivant diverses étapes qui feront l’objet d’une présentation générale, accompagnée d’une contextualisation historique et littéraire. Le cours se concentrera particulièrement sur les deux grandes matières romanesques que sont, au Moyen Âge, la matière antique et la matière de Bretagne, dont de nombreux extraits, issus d’œuvres représentatives, seront étudiés en TD. Les romans de la matière de Bretagne retiendront surtout notre attention, au gré d’un parcours qui nous mènera de la légende tristanienne aux romans et cycles du Graal, en passant notamment par la lecture des œuvres de Chrétien de Troyes, l’« inventeur » du roman courtois. Cet aspect du cours permettra de préparer l’étude spécifique de romans arthuriens au semestre 4.

 

Bibliographie

Textes au programme :

Romans de Chrétien de Troyes, Paris, Le Livre de Poche, « La Pochothèque », 1994 (la même édition servira pour les cours de langue médiévale et le cours de littérature médiévale du S4)

 

Sans nécessairement acheter le texte, lire aussi La Chanson de Roland, dans toute traduction disponible en français moderne (traduction du texte complet).