Littérature du 17e siècle

Enseignante : MME THOUVENIN

Programme : « Qu’est-ce que le classicisme ? »

Il s’agira de comprendre comment se forment et se définissent, à travers l’histoire littéraire, les notions (esthétiques, génériques, etc.) qui servent à appréhender la littérature du 17e siècle. On s’appuiera sur une série d’œuvres de genres littéraires variés, qu’il faudra lire intégralement pour se constituer une culture d’étudiant en Lettres et éprouver toutes les facettes du plaisir littéraire.

Des fiches de travail seront disponibles sur l’ENT pendant le semestre.

Génetiot, Alain, Le Classicisme, PUF, « Quadrige », 2005.

Programme de lectures obligatoires (CM et TD) :

Veuillez vous procurer les éditions indiquées : ce sont des éditions scientifiques actuelles indispensables pour une étude universitaire. Les plus anciennes et les « petits classiques », utiles dans le secondaire, sont dépassés à votre niveau d’études.

-Chauveau, J.-P., Anthologie de la poésie française du 17e siècle, Gallimard/Poésie

-La Rochefoucauld, Maximes et réflexions diverses, éd. Lafond, Folio

-La Fontaine, Fables, livres I à VI, éd. J. –C. Darmon & S. Gruffat, Le Livre de Poche Classique, ou bien éd. M. Fumaroli, La Pochothèque (plus chère, mais exemplaire).

-Corneille, L’Illusion comique, éd. Forestier, Le Livre de Poche

-Corneille, Cinna, éd. Forestier, Folio-Classique

-Molière, Le Misanthrope, éd. Chupeau, Folio-Classique

-Molière, Le Bourgeois gentilhomme, éd. de J. de Guardia, Garnier-Flammarion, 2014

-Racine, Britannicus, éd. Forestier, Folio classique

-Racine, Phèdre, éd. Delmas et Forestier, Folio-Théâtre

-Mme de La Fayette, La Princesse de Clèves, éd. Sellier, Le Livre de Poche Classique

L’œuvre étudiée en TD cette année sera les Fables de La Fontaine, livres I-VI.