Littérature du 17e siècle

Présentation

Enseignante : Mme Thouvenin

Programme : « La poétique de la comédie et de la tragédie classique»

 Sous ce titre un peu technique, on étudiera comment le poète classique traite de l’humanité, de ses ridicules (en comédie) et de ses passions (en tragédie), en recherchant la beauté littéraire dans des formes pensées pour entraîner des plaisirs littéraires distincts : le rire ou les pleurs, le comique oule pathétique. On réfléchira sur l’ambiguïté du texte littéraire, qui sur des sujets subversifs (l’athéisme, l’aliénation passionnelle) ne se propose pas de délivrer de leçon univoque.

 Œuvres:

Veuillez vous procurer les éditions de références, pourvues d’un dossier de niveau universitaire. Les « petits classiques », utiles dans le secondaire, sont inadaptés en Licence.

Molière, Dom Juan, éd. B. Donné, Garnier-Flammarion.

Racine, Phèdre, éd. B. Donné, Garnier-Flammarion, ou Delmas et Forestier, Folio Théâtre. (ne pas confondre avec le « folio classique » par R. Picard).

Bibliographie

Bibliographie sommaire

Rapin, René, Les Réflexions sur la poétique et sur les ouvrages des poètes anciens et modernes (1684), édition critique et présentation de P. Thouvenin, Paris, Champion, «Classiques Littérature »,  2011 (des extraits seront fournis sur l’ENT).

 Dandrey, Patrick, Dom Juan ou la critique de la raison comique, Champion, 1993.

Fumaroli, Marc, « Entre Athènes et Cnossos : les dieux païens dans Phèdre », Revue d’Histoire de la France, 1993, n° 1-2 ; repris dans Exercices de lecture, Gallimard, « Bibliothèque des idées », 2006.

Modalités de contrôle des connaissances

Session 1 ou session unique - Contrôle de connaissances

Nature de l'enseignementModalitéNatureDurée (min.)NombreCoefficientRemarques
ECCCEcrit - rapport140%
ECCTEcrit - devoir surveillé240160%
ECCTOral30130%RSE
ECCTEcrit - devoir surveillé240170%RSE

Session 2 : Contrôle de connaissances

Nature de l'enseignementModalitéNatureDurée (min.)NombreCoefficientRemarques
ECCTEcrit - devoir surveillé2401100%