Linguistique

Présentation

Enseignant responsable : Marko Vidak, MCF, département de Lettres modernes

 Ce cours répond à un double objectif : introduction à la linguistique générale (1h de cours magistral) et introduction à l’étude de la langue française (1h de travaux dirigés).

Dans le cours magistral nous aborderons les fondamentaux de la linguistique comme la nature du signe linguistique (signifiant, signifié, référent), l’arbitraire du signe linguistique, les propriétés et les fonctions du langage, les universaux linguistiques, la relativité linguistique etc. L’objectif des TD est de réactualiser et d’approfondir les connaissances acquises en secondaire. Il sera question de la création des mots, de leur réalisation orale et de la distinction qui s’opère entre les différents sons en français, de la transcription phonétique, des catégories grammaticales et des fonctions syntaxiques.

 

Ce cours répond à un double objectif : introduction à la linguistique générale (1h de cours magistral) et introduction à l’étude de la langue française (1h de travaux dirigés).

Dans le cours magistral nous aborderons les fondamentaux de la linguistique comme la nature du signe linguistique (signifiant, signifié, référent), l’arbitraire du signe linguistique, les propriétés et les fonctions du langage, les universaux linguistiques, la relativité linguistique etc. L’objectif des TD est de réactualiser et d’approfondir les connaissances acquises en secondaire. Il sera question de la création des mots, de leur réalisation orale et de la distinction qui s’opère entre les différents sons en français, de la transcription phonétique, des catégories grammaticales et des fonctions syntaxiques.

Bibliographie

Repères bibliographiques

Denis, D. et Sancier-Chateau, A. (1994). Grammaire du Français. Paris : Librairie Générale Française.

Gardes-Tamine, J. (2010). La grammaire (4e édition revue et corrigée). Paris : A. Colin.

Rey, A., Siouffi, G. et Duval, F. (2010). Mille ans de langue française. PERRIN.

Riegel, M., Pellat, J.-C. et Rioul, R. (1999). Grammaire méthodique du français (5. éd). Paris : Presses Univ. de France.

Saussure, F. de, Bally, C. et De Mauro, T. (2005). Cours de linguistique générale (Éd. critique, [Nachdr. der Ausg. 1916]). Paris : Payot.

Siouffi, G. et Van Raemdonck, D. (2012). 100 fiches pour comprendre la linguistique. Paris : Bréal.

Siouffi, G. et Van Raemdonck, D. (2014). 100 fiches pour comprendre les notions de grammaire. Paris : Bréal.

Soutet, O. (2011). Linguistique (2e éd.). Presses Universitaires de France - PUF.

Repères bibliographiques

Denis, D. et Sancier-Chateau, A. (1994). Grammaire du Français. Paris : Librairie Générale Française.

Gardes-Tamine, J. (2010). La grammaire (4e édition revue et corrigée). Paris : A. Colin.

Rey, A., Siouffi, G. et Duval, F. (2010). Mille ans de langue française. PERRIN.

Riegel, M., Pellat, J.-C. et Rioul, R. (1999). Grammaire méthodique du français (5. éd). Paris : Presses Univ. de France.

Saussure, F. de, Bally, C. et De Mauro, T. (2005). Cours de linguistique générale (Éd. critique, [Nachdr. der Ausg. 1916]). Paris : Payot.

Siouffi, G. et Van Raemdonck, D. (2012). 100 fiches pour comprendre la linguistique. Paris : Bréal.

Siouffi, G. et Van Raemdonck, D. (2014). 100 fiches pour comprendre les notions de grammaire. Paris : Bréal.

Soutet, O. (2011). Linguistique (2e éd.). Presses Universitaires de France - PUF.

Modalités de contrôle des connaissances

Session 1 ou session unique - Contrôle de connaissances

Nature de l'enseignementModalitéNatureDurée (min.)NombreCoefficientRemarques

Session 2 : Contrôle de connaissances

Nature de l'enseignementModalitéNatureDurée (min.)NombreCoefficientRemarques