Linguistique générale

Présentation

Enseignant : M.RINN

Ce cours de linguistique générale est consacré à la pragmatique (pragma signifie action). Il s’interroge sur les différentes techniques de persuasion destinées à influer sur autrui. Si la linguistique interroge les modalités d’échange d’informations et de construction du sens d’une réalité donnée, elle examine, dans la perspective pragmatique, les conditions de réussite d’une parole performative destinée à transformer la situation du récepteur. Plusieurs modèles théoriques font l’objet d’une étude critique : le discours entendu comme une pratique rhétorique ; la théorie des contextes ; les principes de la conversation et les lois du discours ; le théorie des actes de langage. Le CM met en discussion ces modèles par le biais du concept de discours social. Les TD proposent des approchent critiques des discours de prévention (campagnes de vaccination, sécurité routière, sécurité alimentaire, etc.)

Bibliographie

Lectures recommandée :

 Austin J.L., Quand dire c’est faire, Paris, Ed. du Seuil, 1970.

Rinn M., Les récits du génocide, Paris, Delachaux & Niestlé, 1998.

Sarfati G.-E., Précis de pragmatique, Paris, Nathan, coll. 128, 2002.

 

Modalités de contrôle des connaissances

Session 1 ou session unique - Contrôle de connaissances

Nature de l'enseignementModalitéNatureDurée (min.)NombreCoefficientRemarques
ECCCEcrit - rapport25%
ECCCOral30125%
ECCTEcrit - devoir surveillé120150%
ECCTEcrit - devoir surveillé1201100%RSE

Session 2 : Contrôle de connaissances

Nature de l'enseignementModalitéNatureDurée (min.)NombreCoefficientRemarques
ECCTEcrit - devoir surveillé1201100%