Littérature médiévale

Présentation

Enseignante : Hélène BOUGET

« D’Apollonius de Tyr au roman de Tristan :

Héritages et transmissions dans le roman médiéval »

 

L’histoire d’Apollonius de Tyr a connu un succès considérable au Moyen Âge ; héritée de l’Antiquité par l’intermédiaire de plusieurs adaptations latines, elle présente dans la version du XVe siècle au programme un roman tel qu’il a pu être repris, adapté et lu à la fin du Moyen Âge. On y retrouve des thèmes et motifs récurrents de la littérature narrative médiévale comme la menace de l’inceste, le voyage en mer, le naufrage… Le personnage d’Apollonius et ses aventures se retrouvent ainsi dans d’autres romans du Moyen Âge et rejoignent, en certains points, l’histoire d’un autre héros tout aussi célèbre : Tristan. Ne sont-ils pas tous deux des chevaliers poètes, des aventuriers errants au gré des flots ? L’étude comparée des romans d’Apollonius et de Tristan (à partir des versions en vers de Béroul et Thomas et d’extraits du Tristan en prose) permettra de mettre en lumière les jeux de transferts et de réécriture de l’Antiquité au Moyen Âge, d’un roman à l’autre, voire d’une version à une autre. Les notions de translatio et de reprises seront donc primordiales et nous amèneront à réfléchir sur la « fabrique » d’un succès littéraire du Moyen Âge et sur les raisons de la postérité de ces œuvres.

Bibliographie

 Œuvres au programme :

 

-          Le Roman d’Apollonius de Tyr, éd., trad. Michel Zink, Paris, LGF, Le Livre de Poche, « Lettres gothiques », 1982, réédition 2006.

-          Tristan et Iseut. Les poèmes français. La saga norroise, éd., trad. Daniel Poirion et Philippe Walter, Paris, Le Livre de Poche, « Lettres Gothiques », 1989 et rééditions suivantes.

 

 

 

Modalités de contrôle des connaissances

Session 1 ou session unique - Contrôle de connaissances

Nature de l'enseignementModalitéNatureDurée (min.)NombreCoefficientRemarques
ECCCEcrit - rapport140%
ECCTEcrit - devoir surveillé240160%
ECCTEcrit - devoir surveillé2401100%RSE

Session 2 : Contrôle de connaissances

Nature de l'enseignementModalitéNatureDurée (min.)NombreCoefficientRemarques
ECCTEcrit - devoir surveillé2401100%