Langue et littérature médiévale

Présentation

ALMO532A

Littérature et langue médiévales

 Enseignante : Hélène BOUGET

 

Apollonius de Tyr, Alexandre et Enéas :

des récits et héros antiques aux romans médiévaux

Les histoires d’Apollonius de Tyr, du roi Alexandre de Macédoine ou d’Enée ont connu un succès considérable au Moyen Âge. Héritées de l’Antiquité gréco-latine par l’intermédiaire de diverses adaptations, ces figures héroïques représentent à la fois un héritage du passé et des modèles littéraires dans les premiers romans français du XIIe siècle. Si Enée et Alexandre sont aujourd’hui encore des figures célèbres, Apollonius semble avoir sombré dans l’oubli ; pourtant c’est l’un des héros les plus célèbres du Moyen Âge dont l’histoire contient des thèmes et motifs récurrents de la littérature narrative médiévale comme la menace de l’inceste, le voyage en mer, le naufrage… Le personnage d’Apollonius et ses aventures se retrouvent d’ailleurs dans d’autres romans du Moyen Âge, en particulier les romans de Tristan. À travers ces différents textes, on abordera donc les questions de la transmission et de l’actualisation du passé antique dans les romans médiévaux et l’on mettra en lumière les jeux de transferts et de réécritures de l’Antiquité au Moyen Âge. La notion primordiale de translatio nous amènera ainsi à réfléchir à la « fabrique » de ces succès littéraires du Moyen Âge et à leur postérité.

 

Bibliographie

Textes au programme :

-          Le Roman d’Apollonius de Tyr, éd., trad. Michel Zink, Paris, LGF, Le Livre de Poche, « Lettres gothiques », 1982, réédition 2006.

-          Le Roman d’Enéas, éd. trad. Aimé Petit, Paris, LGF, Le Livre de Poche, « Lettres Gothiques », 1997.

-          Alexandre de Paris : Le Roman d’Alexandre, éd., trad. Laurance Harf-Lancner, Paris, LGF, Le Livre de Poche, « Lettres Gothiques », 1994.

 

Lectures complémentaires :

-          Tristan et Iseut. Les poèmes français. La saga norroise, éd., trad. Daniel Poirion et Philippe Walter, Paris, Le Livre de Poche, « Lettres Gothiques », 1989 et rééditions suivantes.