Littérature du 17e siècle

Enseignante : MME THOUVENIN

« Qu’est-ce que le classicisme ? »

Il s’agira de comprendre comment se forment et se définissent, à travers l’histoire littéraire, les notions (esthétiques, génériques, etc.) qui servent à appréhender la littérature du XVIIe siècle, et comment on concevait la littérature au XVIIe siècle. On s’appuiera sur une série d’œuvres de genres littéraires variés, qu’il faudra lire intégralement pour se constituer une culture d’étudiant en Lettres et éprouver toutes les facettes du plaisir littéraire.

Il est conseillé de profiter des vacances d’été pour lire les œuvres.

Des fiches de travail seront disponibles sur l’ENT pendant le semestre.

Bibliographie :

-Génetiot, Alain, Le Classicisme, PUF, « Quadrige », 2005.

-Forestier, Georges, Introduction à l’analyse des textes classiques, Armand Colin, 5e édition, 2017 (on peut se procurer des éditions antérieures d’occasion ; 1re éd. 1993 )

-Fromilhague, Catherine, Les Figures de style, Armand Colin, 2015 (1re éd 1995 ; même remarque que ci-dessus)

Programme de lectures obligatoires (CM et TD) :

Veuillez vous procurer les éditions indiquées : ce sont des éditions scientifiques actuelles indispensables pour une étude universitaire. Les plus anciennes et les « petits classiques », utiles dans le secondaire, sont dépassés au niveau d’études de la licence.

-Chauveau, J.-P., Anthologie de la poésie française du 17e siècle, Gallimard/Poésie

-La Rochefoucauld, Maximes et réflexions diverses, éd. Lafond, Folio

-La Fontaine, Fables, livres I à VI, éd. J. –C. Darmon & S. Gruffat, Le Livre de Poche Classique, ou bien éd. M. Fumaroli, La Pochothèque (plus chère, mais exemplaire).

-Corneille, L’Illusion comique, éd. Forestier, Le Livre de Poche

-Corneille, Cinna, éd. Forestier, Folio-Classique

-Molière, Le Misanthrope, éd. Chupeau, Folio-Classique

-Molière, Le Bourgeois gentilhomme, éd. de J. de Guardia, Garnier-Flammarion, 2014

-Racine, Britannicus, éd. Forestier, Folio classique

-Mme de La Fayette, La Princesse de Clèves, éd. Sellier, Le Livre de Poche Classique

On étudiera en TD les Fables de La Fontaine, livres I-VI.