Enseignement 3 - Manuels scolaires et conception d'un cours

Présentation

Responsables pédagogiques : Amandine Dubois et Gwenaëlle Riou-Azou

Intervenant.e.s :

                                UFR ALSH : Magali Coumert et Agnès Cousson
                                UFR Sciences : Muriel Vidal
                                Enseignant.e.s de l'INPE de Bretagne

 

Programme :

1. « Égalité filles-garçons et éducation. Deuxième partie : intégrer les femmes dans les cours » (6h)
Les manuels scolaires continuent de présenter des représentations très stéréotypées des garçons et des filles et de sous-estimer la présence des femmes comme productrices de la culture. L’objectif du cours ce semestre est d’analyser les manuels scolaires et de présenter des femmes actrices de l’histoire et de la littérature.

2. Pratiques didactiques des disciplines différenciées PE et PLC (14h)
Les étudiants seront répartis en groupe de TD selon leur choix d’orientation, soit Professorat des écoles (PE), soit Professorat Lycée-Collège (PLC) : apports théoriques concernant la didactique et exemples de pratiques didactiques.