Civilisation britannique

Présentation

La Grande-Bretagne de la Glorieuse Révolution de 1688 à la fin du dix-neuvième siècle : naissance d’une nation moderne.

Ce cours a pour objectif de permettre une meilleure connaissance de l’entrée de la Grande-Bretagne dans la modernité. Il s’appuiera sur le concept de révolution et s’articulera autour de deux axes :
I.    Révolutions politiques
II.    Révolutions sociétales

I.    Révolutions politiques

1.    La Glorieuse Révolution (1688) : la première révolution moderne
2.    Naissance d’une monarchie parlementaire/ L’évolution du rôle du premier ministre de Robert Walpole à Benjamin Disraeli
3.    Des factions au régime des partis : Whigs et Tories
4.    Radicalisme et chartisme : idéologie pré-socialiste et combat démocratique
5.    Les Fabiens : une vision utopique de la société britannique et du monde ?
6.    L’émergence de l’opinion publique : le rôle de la presse, la définition d’un nouvel espace public (sphère publique)

II.    Révolutions sociétales

7.    La révolution scientifique
8.    La révolution industrielle
9.    Une société en pleine mutation
10.    La révolution esthétique

Sur le plan méthodologique, les étudiants seront entraînés à la technique du commentaire de texte et de la dissertation.
Bibliographie sélective :
I.
-Belchem, John." Popular Radicalism in Nineteenth-Century Britain". (Macmillan, 1996).
-Black, Jeremy. "The English Press in the Eighteenth Century" (Routledge, 2010).
-Chase, Malcom. "Chartism, A New History" (Manchester University Press, 2007).
-Colley, Linda. "Britons. Forging the Nation. 1707-1837" (Vintage, 1992).
-Macaulay, Thomas Babington. "The History of England" (Penguin Books, 1986).
-McBriar, A.M., "Fabian Socialism and English Politics 1884-1918" (CUP, 1962).
-Mori, Jennifer. "Britain in the Age of the French Revolution" (Longman, 2000).
-Pincus, Steven. "1668. The First Modern Revolution" (Yale UP, 2009).
-Williams, Chris." A Companion to Nineteenth-Century Britain" (Blackwell, 2004).
II.
Gilmour, Robin. "The Victorian Period: The Intellectual and Cultural Context of English Literature, 1830-1890" (Longman, 1993).
Hall, A. Rupert. "The Revolution in Science 1500 – 1750" (Longman, 1983).
Hall, Catherine. "Defining the Victorian Nation: Class, Race, Gender and the British Reform Act of 1867" (Cambridge University Press, 2000).
Hudson, Pat. "The Industrial Revolution" (Edward Arnold, 1992).
Sambrook, James. "The Eighteenth Century: The Intellectual and Cultural Context of English Literature, 1700-1789" (Longman, 1993).
Sharpe, Kevin and Zwicker Steven N. "Refiguring Revolutions: Aesthetics and Politics from the English Revolution to the Romantic Revolution" (University of California Press, 1998).


Modalités de contrôle des connaissances

Session 1 ou session unique - Contrôle de connaissances

Nature de l'enseignementModalitéNatureDurée (min.)NombreCoefficientRemarques
ECCTEcrit - devoir surveillé2401100%
ECCTEcrit - devoir surveillé2401100%RSE

Session 2 : Contrôle de connaissances

Nature de l'enseignementModalitéNatureDurée (min.)NombreCoefficientRemarques
ECCTOral201100%