Civilisation britannique et études post-coloniales

Le Royaume-Uni, repères institutionnels, politiques et religieux

Pour la partie britannique, le cours magistral propose une perspective diachronique visant à fournir une vision d’ensemble du Royaume-Uni sur les thèmes suivants (liste non exhaustive) :

- La monarchie

- Le Parlement (chambre des Lords / chambre des Communes)

- Les partis politiques

- Le premier ministre et le cabinet

- Les grands repères religieux

- Les media…

Ces questions seront approfondies en TD en utilisant des sources primaires afin de préparer au commentaire de texte de civilisation.

Bibliographie indicative (ouvrages se trouvant à la BU)

GRELLET Françoise, Contemporary British Institutions and Culture : a Glossary, 941.003GRE

LEACH Robert, British Politics, Palgrave Macmillan 2011, 941.086 WRI

OAKLAND John, British Civilization, an Introduction, Routledge, 2002, plus précisément chapitre 3, chapitre 5, chapitre 9 et chapitre 10

Pour la partie « Etudes post-coloniales », le cours magistral propose un bref panorama géographique et historique de l’expansion de l’Empire britannique depuis la guerre de Sept Ans (18ème siècle) jusqu’à la Seconde Guerre mondiale, puis de sa dissolution progressive et de la mise en place du Commonwealth. Ce dernier point notamment permettra de replacer l’étude  de l’immigration du ‘New Commonwealth’, abordée dans la partie « Civilisation Britannique) de l’UE2, dans une perspective historique plus longue.

Nous reviendrons ensuite sur les motivations économiques et géostratégiques de l’expansion impériale britannique, en distinguant les différents éléments constitutifs de l’Empire : les colonies, les Dominions et « l’Empire informel ».

Nous étudierons ensuite la façon dont la colonisation britannique a répertorié, cartographié et administré la grande diversité des territoires et des peuples conquis de manière à les constituer en un univers culturel très spécifique.

Enfin nous étudierons les mouvements d’indépendance qui ont largement contribué à la désintégration de l’Empire.

Cette introduction aux questions liées à l’identité impériale de la Grande Bretagne seront approfondies en TD : en confrontant des sources primaires et secondaires diverses (discours, articles, extraits de manuels d’histoire,  films documentaires et fictions historiques), nous interrogerons « l’objectivité » des représentations historiques étudiées.

Ouvrage conseillé :

Ashley Jackson, The British Empire, A Very Short Introduction, Oxford University Press, 2013.

Ouvrages à consulter à la bibliothèque :

Peter James Marshall, The Cambridge Illustrated History of the British Empire, Cambridge University Press, 1996.

John Darwin, The Empire Project : the Rise and Fall of the British World-System, 1830-1970, Cambridge University Press, 2009.

Piers Brendon, The Decline and Fall of the British Empire : 1781-1997, Vintage, 2008.