Civilisation britannique et études post-coloniales

Présentation

Le Royaume-Uni 1939-1979 et l'Empire britannique : expansion et déclin

Pour la partie "britannique", le cours magistral propose une introduction à la phase de l’histoire britannique qui commence avec la deuxième guerre mondiale et se termine avec l’arrivée au pouvoir de Margaret Thatcher. Après une présentation de la périodisation politique, le cours aborde des thèmes clé de l’ensemble de la période :

•    la performance économique : les objectifs, les politiques adoptées pour les atteindre et les résultats économiques
•    la place des syndicats dans la société britannique
•    le développement de l’État providence
•    les transformations du système éducatif
•    l’évolution des rapports entre les quatre nations du Royaume-Uni
•    la décolonisation et l’immigration du ‘New Commonwealth’
•    les relations avec l’Europe et les Etats-Unis

Ces questions seront approfondies en TD en utilisant des sources primaires de divers types : discours, manifestes, autobiographies, dessins humoristiques, rapports officiels, articles de presse, émissions de radio et de télévision, films documentaires etc.

Ouvrages conseillés :
Clarke, Peter. Hope and Glory: Britain 1900-2000. Penguin. 2004. (Chapters 6 to 10)
Morgan Kenneth O. ed. The Oxford History of Britain. OUP. 2010. (chapter 10 The Twentieth Century [1914-2000] pp. 582-676)

Bibliographie commentée :

Addison, Paul. No Turning Back : The Peacetime Revolutions of Post-War Britain. OUP. 2010. (A social history : see Parts I and II.)
Burk, Kathleen ed. The British Isles since 1945. OUP (Short Oxford History of the British Isles). 2003. (A good thematic approach)
Carnevali, Francesca and Julie-Marie Strange (eds). 20th Century Britain : Economic, Cultural and Social Change. Pearson. 2007. (Another useful thematic approach)
Hollowell, Jonathan (ed). Britain since 1945. Wiley-Blackwell. 2002. (A thematic approach with many useful chapters by leading specialists)
Lynch, Michael. Britain 1945-2007. Hodder Education. 2008. (A simple introduction)
Marr, Andrew. A History of Modern Britain. Macmillan. 2007. (A very readable account by a leading journalist. The video of the related BBC series is also available)
Morgan, Kenneth O. Britain since 1945 : the People’s Peace. OUP. 2001. (A detailed survey: 648 pages!)
Tiratsoo, N (ed). From Blitz to Blair: A New History of Britain since 1939. Phoenix. 1998. (Accessible and well adapted to the course)

 Pour la partie « Etudes post-coloniales », le cours magistral propose un bref panorama géographique et historique de l’expansion de l’Empire britannique depuis la guerre de Sept Ans (18ème siècle) jusqu’à la Seconde Guerre mondiale, puis de sa dissolution progressive et de la mise en place du Commonwealth. Ce dernier point notamment permettra de replacer l’étude  de l’immigration du ‘New Commonwealth’, abordée dans la partie « Civilisation Britannique) de l’UE2, dans une perspective historique plus longue. 

Nous reviendrons ensuite sur les motivations économiques et géostratégiques de l’expansion impériale britannique, en distinguant les différents éléments constitutifs de l’Empire : les colonies, les Dominions et « l’Empire informel ».

Nous étudierons ensuite la façon dont la colonisation britannique a répertorié, cartographié et administré la grande diversité des territoires et des peuples conquis de manière à les constituer en un univers culturel très spécifique.

Enfin nous étudierons les mouvements d’indépendance qui ont largement contribué à la désintégration de l’Empire.

 Cette introduction aux questions liées à l’identité impériale de la Grande Bretagne seront approfondies en TD : en confrontant des sources primaires et secondaires diverses (discours, articles, extraits de manuels d’histoire,  films documentaires et fictions historiques), nous interrogerons « l’objectivité » des représentations historiques étudiées.

 Bibliographie obligatoire :

Ashley Jackson, The British Empire, A Very Short Introduction, Oxford University Press, 2013.

 Ouvrages à consulter à la bibliothèque :

Peter James Marshall, The Cambridge Illustrated History of the British Empire, Cambridge University Press, 1996.

John Darwin, The Empire Project : the Rise and Fall of the British World-System, 1830-1970, Cambridge University Press, 2009.

Piers Brendon, The Decline and Fall of the British Empire : 1781-1997, Vintage, 2008.

 




 

Modalités de contrôle des connaissances

Session 1 ou session unique - Contrôle de connaissances

Nature de l'enseignementModalitéNatureDurée (min.)NombreCoefficientRemarques
ECCTEcrit - devoir surveillé1801100%
ECCTEcrit - devoir surveillé1801100%RSE

Session 2 : Contrôle de connaissances

Nature de l'enseignementModalitéNatureDurée (min.)NombreCoefficientRemarques
ECCTEcrit - devoir surveillé1801100%