Littérature Grande-Bretagne et post-coloniale

L'objectif du cours magistral est de donner aux étudiants les grandes lignes de l'histoire littéraires des îles britanniques (Grande-Bretagne et Irlande), depuis l'épopée médiévale Beowulf jusqu'aux textes les plus contemporains. A l'issue de ce cours, les étudiants seront à même de présenter les caractéristiques des grands mouvements littéraires (classicisme, romantisme, modernisme) ainsi que des auteurs les plus connus.
Le cours fournit également quelques outils d'analyse littéraire, qui seront approfondis lors des séances de TD. Le cours magistral s'appuie sur des diaporamas illustrés mis à la disposition des étudiants sur Moodle, qui détaillent la chronologie littéraire et présentent des extraits de textes variés (roman, poésie, théâtre).
En travaux dirigés (TD), nous travaillerons sur des extraits de textes appartenant à la littérature anglophone (britannique et postcoloniale). Il s'agira ainsi d'explorer des imaginaires variés et des productions littéraires colorées par des contextes géographiques et culturels très contrastés.

Bibliographie :
Frédéric REGARD, Histoire de la littérature anglaise, Paris : PUF, 2009.

Bibliographie additionnelle :
Elisabeth ANGEL-PEREZ, "Histoire de la littérature anglaise", Hachette supérieur « Les Fondamentaux », 2000.
Jonathan BATE, "English Literature : A Very Short Introduction", Oxford : OUP, 2010.
Ronald CARTER and John McRAE, "The Penguin Guide to Literature in English", Penguin, 2013 [1996].

Session 1 ou session unique - Contrôle de connaissances

Nature de l'enseignementModalitéNatureDurée (min.)NombreCoefficientRemarques