Langue en contexte

Présentation


Ce cours sera articulé autour de deux axes distincts : une approche diachronique sera privilégiée sur le pôle brestois tandis que sur le pôle quimpérois l’étude la langue contexte en sera abordée d’un point de vue synchronique.  

Axe diachronique

Ce cours est une introduction à l’histoire de la langue anglaise. Il s’agira de découvrir les différentes influences linguistiques qui ont façonné la langue anglaise mais aussi de mieux cerner comment cette langue a évolué au cours des siècles tant d’un point de vue phonologique, morphosyntaxique que lexical.

Bibliographie :

Baugh, Albert C., Cable, Thomas, A history of the English language, Routledge : London, 1993. 

Chevillet, François, Histoire de la langue anglaise, Presses universitaires de France : Paris, 1994.

Hogg, Richard, Denison, David, A History of the English Language, CUP : Cambridge, 2008.

Hancil, Sylvie, Histoire de la langue anglaise, Presses universitaires de Rouen et du Havre, 2013.

Stevanovitch, Colette, Manuel d’histoire de la langue anglaise : des origines à nos jours, Ellipses : Paris, 2008.  

 

Axe synchronique

Le cours a pour objectif d’initier les étudiants aux contraintes et techniques de la rédaction journalistique en anglais. Le cours sera également consacré à la découverte, l’analyse critique et la comparaison des médias en langue anglaise : comment une information est-elle traitée et scénographiée par les médias en fonction de leur format, de leur orientation politique, de leur lectorat ? Quels sont les outils linguistiques, visuels et autres, dont dispose le journaliste pour orienter son argumentation ?

En parallèle de ce travail d’analyse, les étudiants, organisés en groupe de travail, seront amenés à rédiger des textes journalistiques (reportages, éditoriaux), argumentatifs et critiques (films, romans, série TV, BD, concerts, etc.).

Bibliographie : Françoise GRELLET, Writing for Advanced Learners of English, CUP, 2002.