Pratique médiatique en contexte

Le cours a pour objectif d’initier les étudiants aux contraintes et techniques de la rédaction journalistique en anglais. Le cours sera également consacré à la découverte, l’analyse critique et la comparaison des médias en langue anglaise : comment une information est-elle traitée et scénographiée par les médias en fonction de leur format, de leur orientation politique, de leur lectorat ? Quels sont les outils linguistiques, visuels et autres, dont dispose le journaliste pour orienter son argumentation ?

En parallèle de ce travail d’analyse, les étudiants, organisés en groupe de travail, seront amenés à rédiger des textes journalistiques (reportages, éditoriaux), argumentatifs et critiques (films, romans, série TV, BD, concerts, etc.).

Bibliographie : Françoise GRELLET, Writing for Advanced Learners of English, CUP, 2002.