Approches Multi-culturelles-Regards Croisés AMRC 2

Ce cours pluridisciplinaire a pour but d’interroger la question des frontières et des flux migratoires mondiaux (vers les Etats Unis ou vers l’Allemagne, entre l’Europe et l’Amérique Latine, entre la Chine et le monde) de manière à mettre en perspective l’actuelle « crise des migrants » mais également l’inégale gestion des déchets à l’échelle mondiale. Les notions de migration, d’exil, de diaspora seront analysées pour tenter de cerner le concept de communauté transnationale.
On demandera aux étudiants qui choisissent ce cours d’être curieux et ouverts à une perspective historique et contemporaine.
Le cours se déroulera en français, mais en fonction des aires géographiques étudiées, des documents de travail bilingues seront proposés (documents en anglais, espagnol, chinois allemand résumés ou sous-titrés en français).

Cet enseignement prolonge « Approches Multi-culturelles-Regards Croisés AMRC 1 » mais aborde des champs différents. Il peut donc être choisi par des étudiants qui n’ont pas suivi AMRC1.

Session 1 ou session unique - Contrôle de connaissances

Nature de l'enseignementModalitéNatureDurée (min.)NombreCoefficientRemarques