Sociolinguistique

Présentation

Enseignante : Mannaig Thomas

«Les langues n’existent pas sans les gens qui les parlent et l’histoire d’une langue est l’histoire de ses locuteurs» (L. J. Calvet). L’étude d’une langue est donc intimement liée à celle de l’organisation sociale. Ce cours une histoire sociolinguistique du breton.

 

 

Bibliographie

- pour une introduction à la sociolinguistique :

Calvet Louis-Jean, La sociolinguistique, Paris, PUF, coll. « Que sais-je ? », 2005.

Boyer Henri, Introduction à la sociolinguistique, Paris, Dunod, 2001.

Moreau Marie-Louise, Sociolinguistique. Concepts de base, Mardaga, Sprimont, 1997.

 

 - sur la situation du breton :

Broudic Fañch, La pratique du breton de l’ancien régime à nos jours, Rennes, PUR, 1995.

Broudic Fañch, Parler breton au XXIe siècle, Brest, Emgleo Breiz, 2009.

Le Berre Yves et Le Dû Jean, « Devoir et nécessité : à quoi sert le breton à ceux qui le parlent ? », La  Bretagne linguistique, n°20, 2016, p. 147-160.

 

Modalités de contrôle des connaissances

Session 1 ou session unique - Contrôle de connaissances

Nature de l'enseignementModalitéNatureDurée (min.)NombreCoefficientRemarques
ECCTEcrit - devoir surveillé1201100
ECCTEcrit - devoir surveillé1201100RSE

Session 2 : Contrôle de connaissances

Nature de l'enseignementModalitéNatureDurée (min.)NombreCoefficientRemarques
ECCTEcrit - devoir surveillé1201100