Expression française

Présentation

■ Atelier d’écriture

(Jean-Philippe Rossignol )

            TD – 4 séances de 1H45

 

Objectifs des séances/ compétences :

            - Donner la priorité à l’expression écrite et à l’expression orale.

            - Remédier aux problèmes récurrents d’écriture : inviter l’étudiant à s’inscrire sur « Orthodidacte ».

            - Faire le lien avec le cours de Culture Numérique (travailler le rapport texte, son et image).

            - Collaborer avec les comités éditoriaux de sites en ligne.

            - Réaliser des lectures orales devant le groupe.

            - Développer le travail en groupe.

 

Évaluation :

Évaluation par présence obligatoire.

 

 

Cet atelier d’écriture est fondé sur une approche individualisée et une pédagogie différenciée selon les niveaux repérés des étudiants. Au fils des séances, des exercices de correction et de réécriture seront proposés et pourront aboutir à des publications sur des sites dédiés. Trois types d’écriture seront ainsi explorés tout au long de l’année. L’Écriture informative : les étudiants devant alimenter le blog « Licence Arts » en y fournissant des textes faisant état de l’actualité de la formation (compte-rendu des workshops artistiques, des sorties culturelles, etc.). L’Écriture d’analyse : les étudiants devant mener des analyses de spectacles et d’expositions qui pourront être publiés sur le blog « Licence Arts » ou sur le site culturel « Le Poulailler ». L’Écriture créative : les textes créés par les étudiants pourront être publiés sur le blog d’écriture créative de la Faculté : « Le Scriptorium ».