Master mention Arts, Lettres et CivilisationsParcours Préparation à l'enseignement

Présentation

Objectifs

Le Master 2 parcours agrégation prépare au concours de l’agrégation externe d’anglais. La préparation se déroule en une année diplômante de Master 2, après une formation en Master Recherche Arts, Lettres et Civilisations. Il comprend les semestres 9 et 10 du Master. Il a pour but de permettre aux étudiants ayant suivi une formation recherche et réalisé un mémoire de recherche fondamentale en études anglophones de préparer le concours de l’agrégation externe.

Le parcours agrégation est désormais le seul parcours de la spécialité enseignement de la mention ALC préparée à l’UFR Lettres et Sciences Humaines. En effet, depuis 2013-2014, le parcours Capes est porté par l’ESPE au sein du Master MEEF.

NB : * L’UFR Lettres et Sciences Humaines n’est pas habilitée à préparer au concours de l’agrégation interne.

* Le statut d’auditeur libre est incompatible avec la préparation d’un concours.

Admission inscription

Conditions d'accès

Le parcours Agrégation prépare au concours national de l'Agrégation externe d'anglais. Il respecte les conditions d'accès prévues par le ministère de l'éducation nationale.

http://www.devenirenseignant.gouv.fr/pid33987/enseigner-dans-les-classes-preparatoires-agregation.html

Vous pouvez également déposer un dossier de candidature si vous êtes en congé de formation ou si vous avez interrompu vos études initiales depuis plus d’un an. Vous relevez alors du statut de stagiaire de la formation continue et devez contacter le bureau REVA du service de formation continue.

Candidature

Et après ?

Poursuite d'études

Accès possible en doctorat.

Insertion professionnelle

Les débouchés sont l’enseignement secondaire, l’enseignement supérieur, la recherche.

Voir les enquêtes de l'Observatoire de l'UBO