Ateliers

Présentation

2 ateliers de 10h chacun au choix parmi une liste de 10 (ou 8) ateliers proposés.

LES DIFFÉRENTS ATELIERS

Pour connaitre les dates des ateliers et s’y inscrire rendez-vous au bureau A303

ATELIER N° 1

EXPLORATION DE L’ÉCO-SYSTÈME DE L’ENTREPRENEUR.E ET IMMERSION TERRAIN AUPRÈS DES ACTEURS DE L’ACCOMPAGNEMENT

Gaïdig LE MOING

Un projet se construit en tenant compte de l’éco-système dans lequel il évolue. Qui sont les acteurs qui constituent cet éco-système ? Quelles sont les dynamiques qui structurent le territoire sur lequel je décide de m’implanter et de faire évoluer mon projet ?

Après un travail de terrain à la rencontre des principaux acteurs économiques du territoire nous tracerons la cartographie des différentes structures d’accompagnement et réseaux d’entrepreneurs (leur rôle, leurs complémentarités) avant d’aller explorer l’outil principal d’aide à la formalisation du modèle économique d’une entreprise : le Business Model Canvas. Nous partirons des idées de projets des étudiants pour mettre en application cet outil.

Les étudiant-e-s repartiront avec :

  •  Les contacts des interlocuteurs qui pourront les accompagner s’ils souhaitent donner une suite à leur projet.
  • Une première version d’un modèle économique qu’ils pourront continuer à exploiter et qui leur servira de base de plan d’actions.

ATELIER N° 2

ENTREPRENDRE AUTREMENT : CONSTRUIRE COLLECTIVEMENT UN PROJET D’ÉCONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE

Jorge MUNOZ

Prenant appui sur une pédagogie de l’entreprise simulée, cet atelier coopératif a pour objet d’explorer une démarche de création d’une entreprise d’économie sociale et solidaire. Il s’agira d’identifier et d’analyser, à partir des centres d’intérêts des étudiants, les situations propices à l’émergence de projets solidaires (incertitude, insatisfaction, indignation) puis de formaliser des idées mobilisatrices. A partir d’une délibération collective, il conviendra ensuite de traduire les idées retenues en actions concrètes. Seront enfin décidés les principes de structuration de l’organisation en référence aux valeurs de l’économie sociale et solidaire : gouvernance démocratique et statuts (association, coopérative, SCIC) ; non lucrativité et lucrativité limitée (modèle économique et financement participatif) ; solidarités internes et externes ; coopération et inter-coopération ; responsabilité sociale et environnementale.

 ATELIER N° 3

COMPRENDRE LES GRANDES QUESTIONS ÉCONOMIQUES D’ACTUALITÉ

Edith CRENN

  • Le circuit économique : les acteurs, leurs opérations, le PIB, le partage de la valeur ajoutée…
  • L'emploi et le chomage
  • Les soldes publics : le déficit , la dette, la charge de la dette.
  • Initiation à l'histoire de la pensée économique

ATELIER N° 4

DÉCOUVRIR LES MÉTIERS DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE LA RECHERCHE

Eric Francalanza

Il s’agira de se familiariser avec les modalités d’accès aux métiers de l’enseignement supérieur et de la recherche (du doctorat à la qualification) et de connaître les différents types de poste qu’on peut y exercer.

  1. L'Université (sa définition, son organisation, les instances de la recherche et de l'enseignement)
  2. L'enseignant - (chercheur) :les personnels d'enseignement et de rechercher, les statuts et les fonctions des personnels, le CNU (ses fonctions et son fonctionnement), les concours de recrutement des enseignants-chercheurs, la carrière
  3. Les Unités de recherche et les doctorants : définition des UFR, les doctorants dans l'UR et dans l'ED, le contrat doctoral, la thèse de doctorat (son cadre - ED, nombre d'années de préparation ...-, sa soutenance, son rapport et sa valorisation)
  4. Le dossier personnel : les qualités du dossier, les rubriques et leurs particularités, notamment la bibliographie et le choix des revues ou maisons d'édition
  5. Et après le doctorat dans le cadre de la fonction publique : les contrats éventuels (ATER, post-doctorat...), les concours de l'enseignement et l'agrégation des docteurs, l'habilitation à diriger les recherches, le CNRS...

 ATELIER N° 5

CULTURE NUMÉRIQUE DU CHAMP SOCIAL ET MÉDICO-SOCIAL : « MIEUX TRAVAILLER AVEC LE NUMÉRIQUE ».

Bruno LE BERRE

  • « Internet et inclusion sociale : pratiques numériques et pouvoir d’agir » (données CREDOC…), Margot Beauchamps, coordinatrice du GIS M@rsouin
  • « Usage du numérique en protection de l’enfance » ; Émilie Potin et Hélène Trellu (Labers UBO)
  • « L’Internet des assistantes maternelles : un outil pour faire vivre le métier » ; Bénédicte Havard Duclos (Labers UBO)
  • «  Dématérialisation,  non-recours  aux  droits  sociaux,  plus  grande  dépendance  des  bénéficiaires aux travailleurs sociaux » ; à partir du film documentaire « Numérique et travail social : paroles de professionnels et de personnes accompagnées » CRTS ; Bruno Le Berre (CIHN ; UBO)
  •  « Travail social, numérique, protection des données (RGPD), secret professionnel, déontologie, éthique, contrôle surveillance des populations » ; Morgan Le May, CHRU

ATELIER N° 6

SE PRÉPARER AUX CARRIÈRES DE LA FONCTION PUBLIQUE

Béatrice THOMAS-TUAL

Aspects théoriques du droit de la fonction publique et séances pratiques et interactives de préparation aux épreuves des concours :

  1. La notion de fonction publique : Qu’est-ce qu’un fonctionnaire ?
  2. Les différentes fonctions publiques : la fonction publique de L’État, territoriale, hospitalière et militaire
  3. Le concours
  4. Atelier préparation aux écrits
  5. Atelier préparation aux oraux

ATELIER N° 7

RÉALISER MON PROJET PROFESSIONNEL

Alice LE BRETON-PONSAR

L’entrée dans la vie professionnelle se prépare et demande un certain nombre de connaissances. Les étudiants repartiront des ateliers avec des moyens de communication écrite et orale à jour et en conformité avec les attentes des employeurs d’aujourd’hui. Un accent sera mis sur les nouveaux modes de recrutement et la gestion d’internet dans l’obtention du premier job.

Détails :

  • Définition de mon projet professionnel : quel type d’entreprise… (Méthode du MindMaping)
  • Le recrutement 2.0 : CV/LM et nouveaux modes de recrutement
  • Clés de l’entretien (Physique – Téléphonique – Skype…)
  • Le pitch de l’ascenseur (ou ma présentation percutante en moins de 2 minutes)
  • La recherche de stage (les sites – les offres…) et ma notoriété sur internet

ATELIER N° 8

IDENTITÉ NUMÉRIQUE ET INSERTION PROFESSIONNELLE

Stéphanie FOUGERAS

La sortie des études se prépare afin de bien appréhender le marché de l’emploi (ses contraintes, ses enjeux et son mode de fonctionnement actuel).Ces dernières années, les règles, pour se positionner sur le marché de l’emploi, ont grandement évolué. Détails des 5 sessions:

Identifier et confirmer son projet professionnel, comparer celui-ci au marché de l’emploi et avoir les outils de communication adaptés

  • Clarifier et formaliser le projet professionnel afin de pouvoir communiquer sur ses aspirations lors d’un entretien d’embauche ou de rencontres professionnelles
  • Retranscrire ce projet en utilisant les bons « Mots-Clés » afin que les CV/E-CV soient visibles pour les employeurs
  • Actualiser et rendre pertinent vos outils de communication :
  • Différences entre CV et l’E-CV
  • Préparation de la lettre de motivation, de mail de relance

Identifier les sociétés cibles pour l’étudiant en tenant compte des contraintes de celui-ci

  • Analyser s’il y a des écarts entre l’offre de l’étudiant et le marché

Décrypter une offre d’emploi

  • Où trouver des offres ? Quels sont vos interlocuteurs pour vous aider ?
  • Comment lire l’offre et quels sont les éléments à en retenir ?
  • Quelles sont les raisons qui poussent l’étudiant à se positionner sur cette offre ?
  • Quelles sont ses motivations ? Passer ses motivations en mots-clés

Qu’est-ce que l’identité numérique professionnelle ?

  • Les réseaux sociaux professionnels, à quoi servent-ils ?
  • Comment créer un profil sur les réseaux sociaux professionnels ? ex : LinkedIn
  • Comment gérer son identité numérique et être bien référencé ?
  • Twitter, comment l’utiliser?

Préparer les étudiants à la méthodologie de l’entretien d’embauche

ATELIER N° 9

Réservé aux étudiant.e.s des Masters SPI et PVNP, pour lesquels cet atelier est obligatoire

DEMAIN MOI DANS MA PROFESSION

Martine GEFFRAULT-CADEC

Enjeux : permettre aux étudiants de travailler pendant cinq séances autour de la vision d’eux-mêmes dans leur métier :

  • concevoir leur identité et leur place dans le travail en équipe ou avec leurs collaborateurs,
  • imaginer leur posture,
  • identifier les objectifs,
  • et définir leurs valeurs et motivations

Séance 1 :

Elle sera dédiée à la prise de connaissance du groupe pour créer un climat de confiance. Un travail individuel sera demandé pour prendre conscience de son schéma corporel, sa respiration, sa voix, ses émotions, son regard, sa relation à l’autre.Tous ces exercices permettront l’inclusion du groupe dans le travail ainsi que sa cohésion au cours  des autres séances.

Séance 2 :

Nous aborderons la vision du métier en utilisant le dessin pour donner corps à ses objectifs. Le groupe partagera ses visions et chacun terminera en faisant une présentation individuelle de son métier tel qu’il l’imagine demain.

Séance 3 :

Nous utiliserons la méthode de l’arbre de vie professionnelle basée sur les pratiques narratives. Cet outil a pour but de faire émerger ses compétences, ses ressources, ses qualités et ses valeurs afin de donner du sens à son parcours et permettre une projection dans l’avenir.

Séance 4 :

Sera dédiée à la place que nous prenons dans les équipes grâce à des exercices qui permettront de tester ses modes de fonctionnement pour apprendre à évoluer collectivement.

Séance 5 :

Cette séance sera consacrée aux thèmes suivants :

  • Comment se présenter ?
  • Comment présenter son métier et sa manière de travailler ?
  • Comment établir le contact avec les sujets ?
  • La séance s’achèvera par un bilan des 5 séances (un bilan écrit individuel, un bilan oral dans le groupe

ATELIER N° 10

réservé aux étudiant.e.s du Master RESPI, pour lesquels cet atelier est obligatoire

LE PSYCHOLOGUE SOCIAL PROFESSIONNEL

Responsable Anne Quelennec avec la participation de Pauline BUZY et Margaux CHAPEL

Cet atelier a pour vocation  de transmettre aux étudiant.e.s des outils pour une pratique professionnelle réussie du métier de psychologue social. Durant cet atelier animé par 3 professionnelles, les étudiant.e.s seront initié.e.s et amené.e.s à réfléchir sur trois aspects clefs de l'exercice de la profession de psychologue social :

  1. Les différents modes d'exercice de la profession de psychologue social : installation en libéral versus activité salariée.
  2. la valorisation et la traduction des connaissances théoriques et savoirs faire pratiques dans des réponses à des appels d'offres et/ou propositions d'études correspondant à différents domaines d'activité et requérant différents modes d'intervention.
  3. le financement et la gestion de projet